El Gran Movimiento – Cinema Galeries

El Gran Movimiento

Réalisé parKiro Russo

El Gran Movimiento

Réalisé parKiro Russo
  • LANGUE(S) ORIGINALE(S) ES
  • SOUS-TITRES FR, NL
  • Durée 85
  • Prix 9.00 €, 7.00 €, 6.50 €, 6.00 €
  • Ticket modérateur Article 27, Arsène 50
  • Abonnement Carte 5 places, UGC Unlimited

Introduction

Dans « El Gran Movimiento », Kiro Russo met en scène sa ville d’origine, La Paz, pour évoquer un environnement qui lui est familier. Entre réalisme et surnaturel, il capte toute la singularité d’un lieu où des hommes et des femmes luttent pour survivre.

Synopsis

Elder arrive à pied à La Paz après sept jours de marche pour protester avec ses amis mineurs contre leur renvoi des mines de Huanuni. Bientôt Elder tombe malade et la métropole l’asphyxie peu à peu. Max, sorcier des rues, sillonne, lui, sans relâche les confins de la ville qui semble ancrée au plus profond de son être. Des entrailles de la terre aux 3600 mètres d’altitude de la capitale bolivienne, le chemin d’Elder croisera celui de Max dans une symphonie urbaine rédemptrice.

Introduction

Dans « El Gran Movimiento », Kiro Russo met en scène sa ville d’origine, La Paz, pour évoquer un environnement qui lui est familier. Entre réalisme et surnaturel, il capte toute la singularité d’un lieu où des hommes et des femmes luttent pour survivre.

Synopsis

Elder arrive à pied à La Paz après sept jours de marche pour protester avec ses amis mineurs contre leur renvoi des mines de Huanuni. Bientôt Elder tombe malade et la métropole l’asphyxie peu à peu. Max, sorcier des rues, sillonne, lui, sans relâche les confins de la ville qui semble ancrée au plus profond de son être. Des entrailles de la terre aux 3600 mètres d’altitude de la capitale bolivienne, le chemin d’Elder croisera celui de Max dans une symphonie urbaine rédemptrice.

Kiro Russo abolit d’un même mouvement toutes les frontières : entre le décor et les personnages, le réel et l’imaginaire, l’intérieur et l’extérieur, le sens et le sensible. Pour mieux, du bout des zooms, faire remuer le cinéma.
R. LEFEBVRE. Les Cahiers du cinéma
Dans un geste ample et halluciné, filmé en 16mm, le Grand Mouvement du Bolivien Kiro Russo parvient à raconter tout cela, mêlant «symphonie urbaine» (le but avoué du cinéaste) et dérive fantastique, bribes de comédie musicale et documentaire – mais un documentaire qui se pencherait sur le tout petit, le presque rien, radiographie minutieuse qui trouve sa vérité dans le montage, l’assemblage métaphorique.
E. FRANK-DUMAS. Libération