Courts métrages – Cinema Galeries

Courts métrages

  • SOUS-TITRES FR
  • Durée 90
  • Prix 8€, 6€
  • Ticket modérateur Article 27, Arsène 50
  • Abonnement Carte 5 places Cinema Galeries, UGC Unlimited, Cineville Pass

Introduction

Des histoires d’exploitation
Les déchets dans les Suds
90′

Introduction

Des histoires d’exploitation
Les déchets dans les Suds
90′

Machini
Tétshim et Frank Mukunday (9′, 2019)

Par la force des choses et surtout de la machine nous sommes devenus des êtres somnambuliques des êtres privés de bon Dieu, des damnés de la terre et des cobayes par dessus-le-marché noir de l’histoire des cobayes de la machine.

Little Things
Clara Mesplé, Chloé Viala, Camille Burles, Andreea Ciora, Lou Fraleu, Manon Lambert (4’20, 2021)

Piquée par sa curiosité, une petite vache se fait emporter dans la mécanique d’un géant destructeur.

Yarokamena
Andrés Jurado (21′, 2022)

C’est l’histoire d’un indigène Uitoto qui a organisé la résistance à l’exploitation du caoutchouc au début du XXe siècle à Casa Arana.
Yarokamena invoque les forces spirituelles et cosmiques de la guerre, libérant son pouvoir destructeur de son contenant qui finit par créer une spirale de trahison et de mort.

Arrullo
Amauta García, David Camargo (10′, 2023)

C’est une chanson pour le Zuidwal, un volcan de la mer des Wadden, que l’on dit mort. Il a été exploité pour le gaz naturel au-dessus de son cratère et reste inconnu. Nous avons créé une histoire pour la bercer.

MAÑANA / PASADO
Alejandra Andino (14′)

Guillermina, 70 ans, est une bergère aymara confrontée à la solitude et à l’anéantissement de son environnement suite à l’exploitation minière à proximité de sa ville. Sa seule compagnie est le couguar qui la harcèle.

Tsutsué
Amartei Armar (15′, 2022)
Sowah et Okai, deux fils de pêcheur, vivent dans une petite ville ghanéenne bordée par une décharge àciel ouvert qui se déverse dans l’océan. Hanté parla disparition en mer de son grand frère, Okai croitapercevoir son corps flottant parmi les ordures.

TERRA MATER
Kantarama Gahigiri (4′, 2022)
La technologie et les déchets, dans nos terres, nos systèmes, nos os. En parcourant nos espaces, elle ne peut s’empêcher de se demander où se trouve l’espace pour la guérison.