Found Footage 2 – BSFF 2023

  • Prix 7.00 €
  • Ticket modérateur Article 27, Arsène 50
  • Abonnement Carte 5 places Cinema Galeries

Rendu populaire par des films d’horreur à succès comme Rec ou Le projet Blair Witch, le found-footage renvoie aussi à une multitude de films documentaires ou expérimentaux moins connus du grand public mais tout aussi fascinants. Que le point de départ soit des bobines de pellicules retrouvées dans une brocante, de la vidéosurveillance ou des chaînes Youtube tenues par des inconnus de l’autre côté du globe ; ces images ont questionné et obsédé les cinéastes des films de ces deux programmes. A une époque où la masse d’images et de vidéos croît de manière exponentielle sur internet et que notre exposition y est toujours plus grande, ces films nous permettent de réfléchir au rapport que l’on entretient avec elles.

Watching the Pain of Others

Chloé Galibert-Laîné, 2019, 31′, VO st EN/FR

Une chercheuse s’efforce de comprendre sa fascination pour le film « The Pain of Others » de Penny Lane. Une plongée dans le monde dérangeant de YouTube et des théories du complot en ligne, qui invite à repenser ce que le cinéma documentaire peut (ou ne pas) être.

Love goes through the stomach

Neozoon collective, 2017, 15′, VO st FR

[EN] This film is dedicated to nutrition and the human relationship to « production animals ». The YouTube collage provides disturbing insights into the behavior of a Western affluent society between a lack of appreciation and the origin of animal products.

The Life & death of Óscar Pérez

Romain Champalaune, 2018, 45′, VO st FR/EN

Óscar Pérez fut pendant seize ans un policier d’élite vénézuélien avant sa rebellion contre le gouvernement de Nicolás Maduro en 2017. Ce film est un portrait cinématographique d’une figure controversée à travers le prisme de ses publications surréalistes sur les réseaux sociaux.

Lake of fire

Neozoon collective, 2022, 11′, VO st EN

La peur de la mort ne peut être vaincue que si les gens croient en un puissant sauveur – sinon, c’est la damnation éternelle qui les attend. Lake of Fire montre la vision dualiste et le mode de vie de ces croyants, alimentant dangereusement l' »enfer sur terre » lié au changement climatique.