Réalisatrices Iraniennes – BSFF 2023

  • LANGUE(S) ORIGINALE(S) FA
  • SOUS-TITRES FR/EN
  • Prix 7.00€, Pass BSFF
  • Ticket modérateur Article 27, Arsène 50
  • Abonnement Carte 5 places Cinema Galeries

Les réalisatrices iraniennes : des réalités multiples dans un contexte paradoxal

En occident, l’Iran est connu principalement à travers l’image véhiculée par les médias ou le cinéma ; une image souvent influencée par une vision « orientaliste » qui déforme la multiplicité des réalités de cette société complexe et paradoxale. Alors que les femmes iraniennes apparaissent parfois opprimées, parfois libérées, elles mènent en réalité des actions dans le pays depuis plus de cent ans. Des actions qui ont atteint aujourd’hui un sommet inédit.

Ce programme de courts métrages a pour but de montrer différents points de vue de femmes iraniennes sur des sujets qui les concernent directement. À travers l’animation et la fiction, ces films s’emparent de défis contemporains et offrent un aperçu de la place des femmes dans la société iranienne et au-delà.

Gaze

Farnoosh Samadi, 2017, 14′

En rentrant du travail, une femme est témoin d’un événement dans le bus. Elle doit décider si elle va garder le silence ou pas.

Horn

Ghasideh Golmakani, 2018, 8′

Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter…

The Visit

Azadeh Moussavi, 2019, 14′

Une petite fille et sa mère vont rendre visite au papa en prison.

LeftOver

Yasaman Hasani, 2018, 5′

LeftOver est un parcours poétique de la cinéaste Yasaman Hasani. Ayant grandi dans l’Iran post-révolutionnaire, elle vit en Autriche depuis de nombreuses années. Elle offre au public un aperçu de ses expériences personnelles de stéréotypes sexospécifiques dans ces cultures.

Exam

Sonia K Hadad, 2019, 15′

Une adolescente est impliquée dans la livraison d’un paquet de cocaïne à son client, et elle se retrouve coincée dans un étrange cycle d’événements.

Halghaviz (Hanged)

Roqiye Tavakoli, 2019, 13′

Une femme de 40 ans et de 130 kg travaille comme bourreau dans la province de Yazd en Iran.

The Zoo

Nafiseh Zare, 2022, 17′

Ra’na cherche le cerf qu’elle a vu dans ses rêves parmi les animaux du zoo, alors que sa mère cherche la bonne occasion pour lui annoncer une nouvelle importante.