Sweden 2 : Slices of Life – BSFF 2023
- LANGUE(S) ORIGINALE(S) SV
- SOUS-TITRES FR/EN
- Prix 7.00 €
- Ticket modérateur Article 27, Arsène 50
- Abonnement Carte 5 places Cinema Galeries
En 2023 les séances Travelling du BSFF consacrent un focus rétrospectif à la Suède. A l’occasion de la présidence suédoise au Conseil de l’Union Européenne, le festival dédie trois programmes à la riche création cinématographique du pays à travers trois thématiques pour un tour d’horizon de la société et de la culture suédoise.
Sweden 2 : Slices of life
Vue de l’étranger, la Suède est l’incarnation de multiples vertus. Tolérance, compréhension, consensus, conscience écologique, elle serait la terre du progressisme par excellence. Loin des fantasmes collectifs et des clichés de carte postale, ce programme ouvre une fenêtre sur la société suédoise et interroge ses mœurs, ses contradictions et dévoile les questionnements qui la traversent : des tranches de vie suédoise pour porter un autre regard sur notre voisin du juste milieu.
En collaboration avec le Swedish Film Institute.
The Night Train
Jerry Carlsson, 2021, 15′
Dans un train de nuit, des regards s’échangent et dans les yeux d’Oskar et d’Ahmad, un même désir.
Northern Great Mountain
Amanda Kernell, 2015, 15′
Elle, 78 ans, désteste le « sâme », bien que ce soit sa langue maternelle et qu’elle ait grandi dans les montagnes de Laponie. Elle se fait passer pour une Suédoise du sud. Pourtant, son fils arrive à la convaincre de retourner dans le nord pour l’enterrement de sa sœur.
Animals I Killed Last Summer
Gustav Danielsson, 2012, 15′
Autobiographical Scene Number 6882
Ruben Östlund, 2005, 9′
À Smogen, sur la côte ouest de la Suède, un trentenaire invite ses amis à venir le voir sauter dans la mer depuis un pont.
Who Talks
Elin Övergaard, 2019, 15′
The Traffic Separation Device
Johan Palmgren, 2018, 14′
Un dispositif de trafic routier est installé à Stockholm. Il est censé dissuader les voitures et ne laisser passer que les bus. Ca devient un désastre car les voitures continuent d’y passer, ce qui donne lieu à des situations tragiques et drôles documentées durant trente jours de tournage.
- Le Brussels Short Film Festival (BSFF) revient pour sa 26e édition du 26 avril au 6 mai. Au total, 295 courts métrages seront projetés au cours de 90 séances de 1h30. Parmi ceux-ci, 121 films participent à la compétition, divisée en trois catégories : nationale, internationale et « Next generation », destinée aux étudiants en cinéma.