Clément Cogitore « Pale Nights »

    Clément Cogitore propose, aux confins du cinéma documentaire, de la fiction et de la création vidéo, l’une des plus justes, des plus inspirantes et des plus sublimes issues aux nouveaux rapports à l’image et à l’écriture cinématographique.

    Fidèle à sa vocation de mise en valeur de nouvelles formes artistiques et cinématographiques, le Cinéma Galeries est très honoré de vous proposer, autour de la sortie du film «Braguino» en Belgique, un focus sur l’oeuvre du réalisateur et artiste Clément Cogitore.

    * Braguino – tous les jours à l’affiche & rétrospective de la filmographie de Clément Cogitore – Séances et événements

    * Une exposition originale de Clément Cogitore – Dans l’espace d’exposition du Cinema Galeries.

    Braguino relate le paradis perdu d’une communauté dans la Taïga sibérienne. Clément Cogitore s’est rendu en 2016 à Braguino pour tenter de comprendre et mettre en exergue l’impossibilité des hommes à vivre ensemble. Ce documentaire, d’une rare beauté, explore des espaces mythologiques où les personnages, désarmés face à un danger trop grand, sont inconsciemment aspiré dans une pure tragédie.

    Au milieu de la taïga sibérienne, à 700 km du moindre village, se sont installées 2 familles, les Braguine et les Kiline. Aucune route ne mène là-bas. Seul un long voyage sur le fleuve Ienissei en bateau, puis en hélicoptère, permet de rejoindre Braguino. Elles y vivent en autarcie, selon leurs propres règles et principes. Au milieu du village : une barrière. Les deux familles refusent de se parler. Sur une île du fleuve, une autre communauté se construit : celle des enfants. Libre, imprévisible, farouche.  Entre la crainte de l’autre, des bêtes sauvages, et la joie offerte par l’immensité de la forêt, se joue ici un conte cruel dans lequel la tension et la peur dessinent la géographie d’un conflit ancestral.

    Clément Cogitore – suit un parcours à l’Ecole supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, puis au Fresnoy-Studio national des arts contemporains où il développe une pratique à mi- chemin entre le cinéma et l’art contemporain. Son travail se nourrit d’un savant mélange entre films, vidéo, installation et photographie qui tendent à questionner le rapport des hommes avec leurs images. Cet ensemble interroge des notions tels que la mémoire collective, les schémas archaïques, l’imagerie du sacré ou encore l’illusion de mondes déchus.


    Dominique Païni – Curateur I 
    L’essentiel de la vie professionnelle de Dominique Païni a été consacré à la diffusion de la culture cinématographique et ses relations avec les autres arts. En 1991, il est nommé directeur de la Cinémathèque française, puis a été appelé à la direction du centre Georges-Pompidou. Parallèlement, il a été le commissaire, en France et en Amérique du Nord, d’expositions d’envergure internationale. Il est aussi l’auteur de livres de référence dans le domaine des relations entre le cinéma et les autres arts.


    Informations pratiques


    CLEMENT COGITORE: PALE NIGHTS

    DATE | 30.11.2018 / 20.01.2019.

    BRAGUINO I Tous les jours au Cinema Galeries.

    EXPOSITION I Gratuit. Du mardi au dimanche de 14:00 à 20:00
    (Fermeture 14.12 I 19.12 I 25.12)

    CURATEUR | Dominique Païni

    BOOKSHOP | @Cinema Galeries

    Soutenu par les joueurs de la Loterie Nationale & la Région Bruxellois

    Programme