Les Indes Galantes + Rize – L’Heure d’Été 2024 – Focus Danse

Réalisé parClement Cogitore, David LaChapelle

    Introduction

    Projection du court métrage Les Indes galantes (FR, 2017) de Clément Cogitore suivie de la projection du film de David LaChapelle, Rize.

    Introduction

    Projection du court métrage Les Indes galantes (FR, 2017) de Clément Cogitore suivie de la projection du film de David LaChapelle, Rize.

    Les Indes Galantes, Clement Cogitore, 2017, 6′, VOF

    Clément Cogitore adapte une courte partie du ballet des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau, avec le concours d’un groupe de danseurs de Krump, et de trois chorégraphes : Bintou Dembele, Igor Caruge et Brahim Rachiki.

    Le Krump est une danse née dans les ghettos de Los Angeles dans les années 90. Sa naissance résulte des émeutes et de la répression policière brutale qui ont suivi le passage à tabac de Rodney King.

    Rize, David LaChapelle, 2005, 84′, VO st FR

    Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d’exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu’il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David LaChapelle a réussi à saisir la naissance d’une forme révolutionnaire d’expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping.
    Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d’une vitesse et d’une difficulté inégalées. Rize suit cette fascinante évolution à travers l’histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l’affaire Rodney King.