L’heure d’été Marseille – Cinema Galeries

L’heure d’été Marseille

Réalisé parL'heure d'ete Film Festival

    Introduction

    L’heure d’été vise à diffuser des œuvres récentes pour faire plonger nos spectateurs dans la cinématographie actuelle d’une ville à un public international, ce festival sera aussi l’occasion de mettre en lumière différentes phases de l’âge d’or des cinémas ancrés à Marseille dans le but de permettre aux spectateurs de découvrir ou de redécouvrir des films classiques et des films rarement présentés sur grand écran.

    Introduction

    L’heure d’été vise à diffuser des œuvres récentes pour faire plonger nos spectateurs dans la cinématographie actuelle d’une ville à un public international, ce festival sera aussi l’occasion de mettre en lumière différentes phases de l’âge d’or des cinémas ancrés à Marseille dans le but de permettre aux spectateurs de découvrir ou de redécouvrir des films classiques et des films rarement présentés sur grand écran.

    De sa fondation vers 600 ans avant Jésus Christ par les Grecs de Phocée jusqu’à aujourd’hui, Marseille, une des villes les plus anciennes de France, s’est construite par strates successives, amenant leur lot d’histoires et de dynamiques culturelles particulièrement fortes.

    Plus grand port français et l’un des principaux ports de la méditerranée, il n’y a que peu de traces de son passé et de son patrimoine. Marseille est en perpétuelle construction, le paysage cinématographique de Marseille en témoigne et nous permet de naviguer dans cette cité complexe, à travers son histoire populaire et ses multiples facettes. Lieu de rencontres à la fois de grands classiques de la nouvelle vague française, de films grands publics ou populaires, Marseille est le théâtre d’une richesse artistique explosive qui perdure encore autant dans le 7ème art que dans la création artistique contemporaine et musicale. 

    Capitale européenne de la culture 2013, la ville de Marseille a accueilli une année d’expositions, de concerts, de spectacles, de rencontres. En 2020, c’est à Marseille que se déroula Manifesta, la biennale de création européenne, autant d’initiatives visant à relier l’Europe à l’espace méditerranéen.

    Il reste beaucoup à dire sur Marseille c’est en ce sens que nous souhaitons faire l’éloge de la cité phocéenne cet été 2022 au travers de projections, de rencontres, de débats, de cinéma en plein air et d’une exposition autour de cette ville multiple. 
    Il existe de nombreuses connexions entre Marseille et Bruxelles, notamment dans la création artistique. Le Mucem à Marseille collabore, par exemple, avec Bozar sur des projets artistiques européens ou avec l’ERG (Saint-Luc) pour des projets scolaires supérieurs. La Friche Belle de mai collabore avec le CWB de Paris dans la production d’expositions qui portent le travail d’artistes Belges en France et notamment à Marseille où s’est déroulée une exposition réunissant plusieurs artistes du CWB à l’occasion de la Manifesta 13 en 2020.

    Marseille est une ville dotée de cinémas art et essai consistants et proches de nos programmations comme La Baleine, ou d’initiatives cinématographiques fortes tel le FID. Cette pluridisciplinarité entre art et cinéma est propre aux messages et au cinéma que nous désirons porter lors de chaque festival de l’heure d’été. C’est autant dans sa richesse culturelle actuelle et passée que nous souhaitons présenter le cinéma et la création artistique de Marseille dans tous ses états !

    Notre précédent festival de l’heure d’été Hors série s’est concentré sur le fait de porter le cinéma dans des lieux à Bruxelles où il n’est habituellement pas représenté. Cet axe a donné lieu à des partenariats associatifs riches avec des structures telles que Pooliscool avec laquelle nous avons présenté des films dans une piscine éphémère en plein air ou Cultureghem avec qui nous avons proposé des ciné-repas aux abattoirs à partir des invendus du marché. Ces initiatives se reproduiront mais cette fois-ci autour de la ville de Marseille avec des projections en des lieux atypiques. 

    Programme

      By L'heure d'ete Film Festival

      Driven by the desire to break down the barriers between genres and offer a quality selection in exceptional places, Cinema Galeries offers L’HEURE D’ÉTÉ, its annual indoor and outdoor festival. Every year, in partnership with the the City of Brussels and the Brussels-Capital Region, Cinema Galeries choose an international city and programme a selection of films and cultural and artistic events to help you discover it.