Le lieu est composé de deux salles de cinéma, d’une grande salle d’exposition de 1000 m2, et d’un bar.
Construit en 1939 par l’architecte Paul Bonduelle, à la demande des frères Oswald et Robert Putzeys, le cinéma est classé comme monument depuis 1993 en raison de sa valeur historique et artistique ; le style du cinéma se situe entre l’Art déco et le Modernisme et se distingue par une décoration subtilement méditerranéenne et romane.
La salle unique de 600 places a été divisée en 1973 par l’architecte Danlee, avec l’aménagement d’une seconde salle dans le balcon (encore visible aujourd’hui). La société familiale de gestion des Galeries en est toujours propriétaire. L’entrée a été restaurée en 2005-2006 : les portes ont été refaites à l’identique selon les modèles d’origine.
L’environnement architectural historique imposait quelques contraintes. Le décor prestigieux des Galeries Royales Saint-Hubert exigeait le respect de sa façade : l’architecte ne disposait que de deux travées et le pilier intermédiaire devait être maintenu. Ainsi, d’une contrainte naquit cette belle entrée de hautes vitrines convexes, flanquées de part et d’autre d’une caisse et d’une cabine téléphonique.