One World, le plus grand festival de films sur les droits de l’homme au monde, est de retour à Bruxelles. La 16e édition du plus grand festival mondial du genre – qui attire chaque année des dizaines de milliers de personnes rien qu’en République tchèque – remplira à nouveau les cinémas et les salles de cinéma dans tout Bruxelles, dont le Bozar, le Cinéma Galerie et le bâtiment du Parlement européen. Le festival est organisé par l’organisation de défense des droits de l’homme People in Need, en collaboration avec dix autres partenaires bruxellois, notamment le Parlement européen, la représentation permanente de la République tchèque auprès de l’Union européenne et le Centre tchèque de Bruxelles.
Le festival One World fait partie intégrante des activités de l’organisation tchèque d’aide humanitaire et de défense des droits de l’homme People in Need depuis plus de vingt ans. Depuis sa création en 1999, le festival projette des documentaires sur les droits de l’homme réalisés dans le monde entier au public local dans des dizaines de villes du pays, ainsi que dans les écoles primaires et secondaires tchèques. One World a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix de l’UNESCO pour sa contribution à la sensibilisation aux droits de l’homme.
Le festival se déroulera du 20 au 27 avril 2023 et le public bruxellois aura l’occasion de visionner une sélection d’une douzaine de documentaires inédits. Pratiquement toutes les projections de films seront suivies de discussions sur scène avec des défenseurs des droits de l’homme, des politiciens, des cinéastes et des représentants des organisations internationales à but non lucratif. 12 films sont au programme cette année, et parmi eux, 11 seront accompagnés de débats d’experts.