Rétrospective Andreï Zviaguintsev – Cinéclub INSAS – Cinema Galeries

Rétrospective Andreï Zviaguintsev – Cinéclub INSAS

    Introduction

    A l’initiative du Ciné Club de L’Insas, le Cinéma Galeries accueille une rétrospective exceptionnelle du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev.

    L’événement est organisé en soutien au réalisateur.

    Introduction

    A l’initiative du Ciné Club de L’Insas, le Cinéma Galeries accueille une rétrospective exceptionnelle du cinéaste russe Andreï Zviaguintsev.

    L’événement est organisé en soutien au réalisateur.

    Venez découvrir la filmographie complète du réalisateur à partir du 2 mai 2023.
    Andreï Zviaguintsev sera présent pour accompagner la séance de son dernier long métrage Faute D’Amour (2017) le 19 mai 2023 ainsi qu’une masterclasse, présentant entre autres, des courts métrages rarement diffusés ainsi qu’une séance de dédicace de l’ouvrage sur le film Elena (2011) le 20 mai 2023.


    « Les deux premiers films de Zviaguintsev le faisaient apparaître comme un héritier de Tarkovski (Le Retour et Le Banissement ). Les derniers (Elena, Leviathan, Faute d’amour) le montrent s’orientant vers une vision plus personnelle de son art. Il fait un tableau sans concession de la société russe actuelle, mais les temps ont changé depuis la mort de Tarkovski en 1986. La religion revient en force en Russie, associée cette fois au pouvoir, alliée à lui comme à l’époque des Tsars. Dans Leviathan on en voit une face fort sombre à laquelle Zviaguintsev s’attaque avec véhémence. »



    Le Ciné Club de l’INSAS est un projet mené par les étudiants de l’INSAS. Il est né du besoin de se réunir pour faire vivre un certain cinéma. Dans le but de répondre au simple plaisir cinéphile, oubliant tout objectif mercantile. Le Ciné Club de l’INSAS se veut être un espace ouvert où la parole est donnée au « petit » cinéma : celui qui ne trouve que trop difficilement sa place dans les autres espaces dédiés au 7e art. Ceci dans le but de questionner le cinéma d’aujourd’hui, de chercher à dessiner les traits d’un cinéma d’hier et d’esquisser ceux du cinéma de demain.

    Programme