* Golden Lion to Akira Kurosawa at the Venice Film Festival 1951
* Italian Film Critics Award at the Venice Film Festival 1951
* Honorary Award at the Academy Awards, USA 1952
* Blue Ribbon Award Best Screenplay at the Blue Ribbon Awards 1951
RASHOMON
RÉALISATEUR : Akira Kurosawa
DURÉE : 88 min
GENRE : Drame
ANNÉE : 1950
PAYS : Japon
Kyoto, au XIe siècle. Sous le portique d’un vieux temple en ruines, Rashômon, trois hommes s’abritent de la pluie. Les guerres et les famines font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d’assister. Ils sont si troublés qu’ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d’un célèbre bandit accusé d’avoir violé une jeune femme et tué son mari, un samouraï, dans la forêt.
Qui a tué le mari ? Le bandit Tajomaru, la femme, un bûcheron qui passait ou le mari lui-même qui se serait suicidé ? Autant d’hypothèses vraisemblables. Mais les dépositions des témoins devant le tribunal apportent à chaque fois une version différente du drame et la vérité semble toujours insaisissable.
Découvert par le public européen grâce au prix qui lui a été décerné à Venise où il concourrait sans que le maître lui-même ait été prévenu, le film de Kurosawa va servir de vitrine au cinéma japonais et lui ouvrir progressivement les portes de l’Europe.
Infos
Dans le cadre du festival L’Heure d’Été – Tokyo
Date et heure: Jeudi 13.07 | 22:00
Lieu : Bruxelles-Les-Bains,
Quai des Péniches, 1000 Bruxelles
Tarifs : Gratuit
Langue : Japonais
Sous-titres : Français et Néerlandais