JEUDI 22
SALLE 1
19:00 L’AIR DE JULOS – Eric de Moffarts – 52′ – Belgique
Film en VO (français) st EN
L’auteur du film arrive un matin chez Julos Beaucarne, poète, chanteur et artiste, comme poussé par un grand vent qui agite les arbres près de sa maison. Il rencontre Julos, entouré des nombreux objets qu’il a ramenés de ses voyages et de la présence de ceux qu’il a connus et aimés, dont Loulou, sa femme qui a été assassinée dans cette maison en 1975. Julos confie comment les mots et la musique l’ont aidé et aident chacun à se raconter, comment ses mots à lui se répercutent jusqu’à toucher le public qui peut, à son tour, transformer sa vie, trouver la force de combattre.
SALLE 2
17:15 BRAS DE FER + Q&A – Jean-Laurence Seaborn, Jonathan Seaborn – 77’ –
Canada
Film en VO (français) st AN
Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre le quartier de Limoilou au Québec. C’est là que Véronique Lalande et son mari, Louis Duschene, ont acheté et rénové un petit duplex pour élever leur fils Léo âgé d’un an. On trouve de l’oxyde de fer, du zinc, du cuivre et divers métaux lourds dans les environs du Port de Québec, où opère Arrimage Québec, le plus important transporteur de nickel en Amérique du Nord. Depuis ce constat, Véronique répand son indignation et son désir d’un environnement propre et sain.
21:00 YVONNES + Q&A – Tommaso Perfetti – 60′ – Italie, France
Film en VO (italien) st FR, AN
Vincenzo a toujours vécu une existence marginale. Aujourd’hui, il a 42 ans, et ça fait longtemps qu’il n’a plus vu sa fille. Un jour, il prend le train pour aller la retrouver, sans même savoir s’il sera le bienvenu. Subilmé par un montage non linéaire, ce voyage en train retrace les méandres de sa vie et le chaos dans lequel il s’est installé.
STUDIO
18:00 LES LOINTAINS SUICIDES DE LA REPUBLIQUE Erwan Le Guillermic, David Morvan – 52′ – France
Film en VO (français) st AN
Sur les rives des fleuves Maroni et Oyapock, une funeste épidémie de suicides se répand au sein de la jeunesse amérindienne de Guyane. La rupture du lien intergénérationnel, les échecs scolaires, l’alcool et la drogue sont venus alourdir le fardeau d’une culture dissoute au contact de la modernité et d’une terre souillée par l’orpaillage illégal. En donnant la parole aux jeunes ce film tente de comprendre : que se passe-t-il dans cette France du bout du monde ?
19:00 LA COLERE DANS LE VENT + Q&A – Amina Weira – 54′ – Niger, Bénin, France
Film en VO (français, tamasheq, haoussa) st FR, AN
Arlit, cité saharienne du Niger, était autrefois connue comme le « deuxième Paris » : un eldorado qui attirait des migrants de toute la région pour travailler dans les mines d’uranium du géant français du nucléaire, Areva. Aujourd’hui la ville, balayée par des vents de sable toxiques, est en déclin. Ses habitants tentent de s’unir contre 40 ans d’exploitation et de pollution.
20:45 UNE ROUTE POUR KARGYAK 52’ / UNE ROUTE POUR XIAO JIANG
UNE ROUTE POUR KARGYAK – Jean-Michel Corillion – 52′ – France
Film en VO (français) st EN
Dans une enclave isolée de l’Himalaya, 12.000 Zanskarpas vivent en autarcie absolue. Pour mettre un terme à cet isolement, le gouvernement indien a décidé de faire construire une route. Seulement, les moyens mis en œuvre sont dérisoires et le chantier traîne. Mais ce village pourrait bien connaître de profonds bouleversements : à l’aide d’un bulldozer et d’une volonté à toute épreuve, un moine bouddhiste a décidé de désenclaver son village.
UNE ROUTE POUR XIAO JIANG – Jean-Michel Corillion – 52′ – France
Film en VO (français) st EN
Au sud de la Chine, des dizaines de villages isolés s’éteignent lentement. Les plus jeunes sont déjà partis et on enterre les plus anciens. Le gouvernement chinois a pris une décision : dans quelques mois, plus personne ne vivra ici et tous les habitants seront relogés dans la ville la plus proche. Mais un homme refuse cette fatalité : Yuan Feng, 48 ans et atteint d’un cancer, décide de creuser seul la montagne sur 5 km pour construire une route. Une route qui pourrait sauver son village et le destin de ses habitants.
TICKETS & RESERVATION
Tarif normal : 6 euros
Tarif réduit (étudiant/senior/professeur) : 4 euros
Article 27 : 1,25 euros
Tickets: Millenium festival
LIEU
Galerie de la Reine 26
1000 Bruxelles