SAMEDI 24
SALLE 1
16:00 QUARTIER LIBRE + Q&A – Vinciane Zech, Virginie Saint-Martin – 56′ – Belgique
Film en VO (français) st AN
Quartier libre trace, avec ses habitant(e)s, l’histoire et la vie de la Baraque, un quartier autogéré qui existe depuis 40 ans en Belgique. Il s’agit d’un quartier fait de roulottes, cabanes, et autres maisons auto-construites où vit une population hétéroclite. Un jour, un parking de 3000 places se construit…Comment le projet de vie alternative va-t-il réagir à cela ?
17:30 JE N’AIME PLUS LA MER + Q&A – Idriss Gabel – 68′ – Belgique
Film en VO (français, anglais) st FR, AN
Nous sommes au centre d’accueil « Le relais du monde » de Natoye entre Namur et Ciney. Pendant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant consciencieusement avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer. Les enfants viennent d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d’extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu’en Belgique.
SALLE 2
19:15 THE OTHER SIDE OF EVERYTHING – Mila Turajlic – 104′ – Serbie, France, Qatar
Film en VO (serbe) st FR, AN
A Belgrade, un appartement divisé en deux reflète le parcours d’une famille qui tente de transmettre de « petites pièces d’histoire » d’un pays qui a connu le communisme, la guerre civile et une révolution dans laquelle Srbijanka Turajlic a joué un rôle majeur. Son appartement a été partagé par le gouvernement communiste alors qu’elle n’avait que deux ans, et la porte qui menait aux autres pièces a été verrouillée. Soixante ans plus tard, au moment où sa fille Mila commence à filmer ce documentaire, elle est toujours fermée. La nouvelle génération pourra-t-elle enfin ouvrir la porte ?
21:15 THE WORK – Jairus McLeary, Gethin Aldous – 89′ -, Etats-Unis
Film en VO (anglais) st FR
Dans la Folsom State Prison de Californie, trois hommes libres participent à une thérapie de groupe avec les prisonniers. Les uns après les autres, ces criminels et membres des gangs les plus violents des Etats-Unis, reviennent sur leur passé, leurs erreurs, et fondent en larmes comme de jeunes enfants. Les préjugés des hommes libres s’en retrouvent bouleversés. A l’intérieur des murs d’acier et des barbelés, la rédemption a lieu, sous nos yeux ébahis.
STUDIO
17:15 UNE ROUTE POUR XIAO JIANG – Jean-Michel Corillion – 52′ – France
Film en VO (français) st EN
Au sud de la Chine, des dizaines de villages isolés s’éteignent lentement. Les plus jeunes sont déjà partis et on enterre les plus anciens. Le gouvernement chinois a pris une décision : dans quelques mois, plus personne ne vivra ici et tous les habitants seront relogés dans la ville la plus proche. Mais un homme refuse cette fatalité : Yuan Feng, 48 ans et atteint d’un cancer, décide de creuser seul la montagne sur 5 km pour construire une route. Une route qui pourrait sauver son village et le destin de ses habitants.
18:15 SOME MIGHT SAY – Nila Núñez Urgell – 61′ – Espagne
Film en VO (espagnol, catalan) st FR, AN
Aisha est pakistanaise, elle porte le voile et estime que c’est un choix personnel, Ahlan est marocaine et refuse le port du voile qu’elle considère comme une restriction. Cette différence de vision amène les deux amies à réaliser un travail scolaire sur la question du port du voile. Dans l’intimité de leurs chambres à Barcelone, les deux amies se maquillent, recherchent des citations dans le Coran et discutent des croyances, des valeurs et de la famille. Un échange de confessions pour en arriver à la conclusion que chaque individu fait ses propres choix.
19:45 YVONNES – Tommaso Perfetti – 60′ – Italie, France
Film en VO (italien) st FR, AN
Vincenzo a toujours vécu une existence marginale. Aujourd’hui, il a 42 ans, et ça fait longtemps qu’il n’a plus vu sa fille. Un jour, il prend le train pour aller la retrouver, sans même savoir s’il sera le bienvenu. Subilmé par un montage non linéaire, ce voyage en train retrace les méandres de sa vie et le chaos dans lequel il s’est installé.
21:00 MELANIE – Susanne Helmer – 73′ – Pays-Bas
Film en VO (anglais, allemand) st FR, AN
Dans un marché aux puces du Sauerland, Susanne Helmer trébuche sur la boîte d’un sèche-cheveux des années 1970. Sur cette boite, le portrait d’une femme, jeune et timide, qui ne semble pas vouloir être là. A partir de cette photo, la cinéaste germano-néerlandaise se lance dans une surprenante expérience : essayer de deviner comment la photo de cette femme est apparue sur cette boite et quel genre de vie elle a mené. Un film humoristique, presque surréaliste sur la vie humaine et la représentation de la réalité.
TICKETS & RESERVATION
Tarif normal : 6 euros
Tarif réduit (étudiant/senior/professeur) : 4 euros
Article 27 : 1,25 euros
Tickets: Millenium festival
LIEU
Galerie de la Reine 26
1000 Bruxelles