Maryvonne Ollivry – TeleLoisir: quand le roman de Jack London s’anime
Le célèbre roman de Jack London débarque pour la première fois au cinéma sous la forme d’un film d’animation. Croc blanc est une réussite.
Il tient du chien et du loup. Il est fier et courageux. Après avoir grandi dans les espaces hostiles du Grand Nord, il est recueilli par Castor Gris et sa tribu indienne, qui le baptisent Croc-Blanc. Mais les Indiens sont menacés d’expropriation de leur terre. Il leur faut trouver de l’argent pour la racheter. Victime des perfidies humaines, Croc-Blanc se retrouve aux mains d’un maître violent qui l’oblige à tuer…
On connaît tous, ou on croit la connaître, cette histoire imaginée et magnifiquement relatée par le romancier Jack London au début du XXe siècle. De son héros à poils, on garde souvent l’idée d’un louveteau craquant faisant ses premiers pas dans la forêt, oubliant les aspects violents de sa vie : des combats de chiens, des animaux dévorés par les loups… Ce film, réalisé par Alexandre Espigares, réussit la prouesse de transmettre cette vérité sans jamais le faire de façon crue ni gratuite. De plans savamment composés en jeux de lumière subtils, les images sont magnifiques. Signée Bruno Coulais, compositeur de plusieurs dizaines de bandes originales, la musique aux tonalités naturalistes laisse judicieusement place à des silences, essentiels dans ces paysages enneigés. Enfin, si le récit reste fidèle à la trame originale, le scénariste Philippe Lioret, réalisateur du très juste Équipier (2004), réussit à lui apporter sa patte délicate, évitant à la fois la mièvrerie et le côté anthropomorphique. De quoi ravir les enfants, pas trop petits tout de même, mais aussi leurs parents !
Maintenant en salles.