Introduction
Place forte pour les films de création, GALERIES propose une programmation d’expositions sans concessions dédiées au cinéma d’art et essai mais aussi à l’art contemporain. De nombreux artistes contemporains comme L’Heure D’Eté, Amas Gitai, Panorama 16,…
Place forte pour les films de création, GALERIES propose une programmation d’expositions sans concessions dédiées au cinéma d’art et essai mais aussi à l’art contemporain. De nombreux artistes contemporains comme Eric Baudelaire, Henri Foucault, Etienne Mineur, Pierre Huygue ont déjà été accueillis pour présenter leur travail, toujours en relation avec le cinéma.
En 2013 GALERIES renforce sa programmation ambitieuse et diversifiée par une ambition nouvelle : développer les arts plastiques et les expositions en complément de sa programmation de cinéma. Sont ainsi proposées au public deux à trois grandes expositions annuelles sur de grands cinéastes contemporains, dans l’ espace d’exposition de 1000m2. Dominique Païni en assure le commissariat de ces expositions, qui sont l’occasion de s’interroger sur l’objet cinéma sorti du contexte de la salle de projection. Ces expositions permettent également d’aborder les pratiques artistiques développées par ces cinéastes en marge de leur production de longs métrages.
Ces expositions s’accordent toujours avec le rythme de GALERIES CINEMA, à savoir une large rétrospective du travail des cinéastes chaque saison. Conférences, débats et rencontres viennent compléter la programmation. Toujours dans l’idée d’élargir son public, GALERIES propose également un volet EDUCATION, avec une proposition de médiation autour de l’exposition à destination des scolaires. Cette nouvelle proposition encore peu exploitée à Bruxelles, a pour ambition de proposer au public belge et international toutes les facettes de l’œuvre de cinéastes contemporains de qualité et de renom.
Ensuite six grands rendez-vous rythmeront l’année: Cinq rétrospectives et expositions – PANORAMA; DAVID LYNCH; PROCESSIONISM; AMOS GITAI; AMIRA DAOUDI – et notre festival l’heure d’été qui sera consacré à Montréal. Par ailleurs plusieurs festival trouveront le chemin du cinéma: IMAJ, MILLENIUM, HISPANOSCOPE, COREE DU SUD. Enfin, une attention particulière sera portée au jeune public, par notre sélection de films KIDS, ou par notre programme scolaire bilingue EDUCATION. Bonne rentrée à tous!
Les rendez-vous à ne pas manquer !
MAINTENANT
LES HALLES PAR SURPRISE + t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e
Vendredi 4 septembre / dimanche 20 septembre 2015
Exposition Gratuite: 13h00 – 20h00
Tous les jours de 14h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Du vendredi 4 septembre au dimanche 20 septembre, les Halles et quelques-uns de leurs artistes complices vous donnent rendez-vous au Cinéma Galeries où nous auront posé nos valises. Vidéo-projections et sculptures interrogeant la notion d’espace (Lola Meotti), extraits de films en extrême ralenti et reproductions architecturales de micro-architectures du Kenya et de Hong Kong (t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e) entretiens en tête-à-tête (Luce Goutelle), clins d’œil aux saisons passées et à nos artistes complices, trois avant-premières et quelques surprises pour lancer une nouvelle saison… Depuis deux ans, les Halles élargissent leur champ d’activité, tout en soutenant de plus en plus de jeunes créateurs pour le plein de surprises ! t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e est né en 2003 à Hong Kong de la rencontre entre l’architecte/réalisateur Pierre Larauza et la chorégraphe/réalisatrice Emmanuelle Vincent, désirant croiser la danse, l’architecture et le cinéma dans des films et des pièces chorégraphiques. Basé à Bruxelles depuis 2004, le binôme questionne le territoire, la multiculturalité et la place du corps dans l’espace urbain. L’exposition propose de se plonger plus spécifiquement sur le lien qu’ils entretiennent entre le cinéma et l’architecture. Ils présentent des extraits de films en extrême ralenti et des reproductions architecturales de micro-architectures du Kenya et de Hong Kong.
FUTUR
FABIEN RUYSSEN – INCONSTANCE ET CONTRADICTION
Jeudi 24 septembre / 4 octobre
Exposition Gratuite: 14h00 – 20h00.
Tous les jours de 14h00 à 20h00. Fermé le lundi.
Depuis toujours Fabien est attiré par l’image et c’est donc tout naturellement qu’il pose ses pas dans cette direction. Formé à la technique cinématographique de L’INRACI, Fabien débute sa carrière en tant qu’assistant caméra sur différents longs métrages, documentaires et films publicitaires depuis une dizaine d’année. Actuellement, Fabien travaille et se spécialise dans la direction de photo. Sa vision de la photographie n’est pas une vision de l’instant, mais bien un travail de mise en scène alliant toutes les techniques utilisées pour l’image. (Lumière, cadre, décors, ambiance, teinte, protagonistes…) ‘Inconstance et Contradiction’ est une série de portraits qui reflètent une vision personnelle de la solitude et de l’isolement. Le travail de l’artiste incite à se poser une question. Comment dépasser l’intellectualisation de l’image et ne prendre que son ressenti ? Il ne s’agit pas d’expliquer et de guider le public devant chaque portrait. Il ne s’agit pas non plus de parler de l’artiste et de sa démarche. Cela lui appartient, tout comme vos émotions vous appartiennent.
HORS PISTES BRUXELLES 2015
Octobre – Novembre 2015.
Le festival Hors Pistes, organisé par le Centre Pompidou à Paris, est consacré depuis 10 ans à un autre mouvement des images. Toute la programmation de Hors Pistes s’attache à dépasser le cadre (supposé) strict du cinéma, ou plutôt à accompagner son débordement dans tous les champs d’expression artistique. Le CINEMA GALERIES, porté par son objectif de montrer un cinéma dans tous ses Etats, s’associe au Centre Pompidou pour proposer une édition bruxelloise du festival du 28 octobre au 29 novembre, et rendre compte de la formidable créativité des artistes de Belgique. La programmation montrera à la fois des travaux montrés à Paris, et des exclusivités d’artistes belges ou résidant à Bruxelles. Ce programme est proposé en partenariat avec l’Ecole de Recherche Graphique (ERG) qui a participé à la sélection des artistes qui seront présentés.
L’HEURE D’HIVER « TANGER »
Décembre 2015 – Février 2016.
C’est la cette année. Le festival d’été qui met chaque année une ville étrangère à l’honneur sera décliné chaque hiver sur le même principe, de décembre à février. Pour cette première année, et à l’occasion du dixième anniversaire de la création de sa cinémathèque, c’est Tanger qui a été choisie. Adulée dans les années 50, emblème de la Beat Generation, Tanger est aujourd’hui une ville de rencontres artistiques et de création. Avec l’occident à portée de vue, Tanger occupe une place à part au Maroc et son atmosphère indescriptible est une source d’inspiration pour les artistes du monde entier. C’est sous l’angle de son cinéma, historique et contemporain, que cette ville invitée sera abordée au CINEMA GALERIES. Ce programme est réalisé en partenariat avec la cinémathèque de Tanger, la Gaîté Lyrique de Paris, et les Nuits sonores de Tanger.
RETROSPECTIVE/ EXPO / PERFORMANCE: Apichatpong Weerasethakul
12.04.2015 – Mai 2016.
Après Tsai ming-Liang en 2014, et Maria Tarantino en 2015, le CINEMA GALERIES et le Kunstenfestivaldesarts collaboreront cette année pour un projet autour du célèbre cinéaste thaïlandais, de mars à mai 2015. Apichatpong Weerasethakul, né le 16 juillet 1970 à Bangkok, est un réalisateur, scénariste, producteur et artiste contemporain thaïlandais. Il est considéré comme un réalisateur majeur du début du xxie siècle. Après avoir reçu le prix Un certain regard en 2002 pour Blissfully Yours et le prix du jury pour Tropical Malady en 2004, le cinéaste obtient la Palme d’or du Festival de Cannes 2010 pour son film Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures. C’est un projet entièrement original qui sera proposé à cette occasion, qui cumulera exposition, performance et rétrospective intégrale.
EXPOSITION KRIS DEWITTE « FROM FILM TO PHOTO »
Juin – Juillet 2016.
Daoudi et son travail sur les affiches de cinéma, c’est un autre métier lié au septième art qui sera mis à l’honneur lors de l’exposition de Kris Dewitte : celui de photographe de cinéma. Kris Dewitte (1967 s’est bâti une solide réputation au sein de la scène cinématographique internationale. Son travail a déjà déjà été exposé à Gent (1999), New York (Classics Gallery 1999), Bruxelles (De Bottelarij / KVS – 2001), Amsterdam (de Brakke Grond – 2001, de Melkweg Galerie – 2008), Osaka (Suntory Museum 2009), et au Kunst Forum Würth (2012) pour le projet Open Asia. Il a aussi publié plusieurs livres. Son activité de photographe de plateau est particulièrement impressionnante, ayant travaillé sur plus de 100 productions. C’est cette activité qui sera mise en avant lors de l’exposition, interrogeant les rapports des corps et de l’image en mouvement avec l’image fixée.
L’HEURE D’ETE « MADRID »
Juillet – Aout 2016.
Chaque année en partenariat avec l’échevinat de la culture de la ville de Bruxelles et la Région de Bruxelles-Capitale, le CINEMA GALERIES choisit une ville internationale de cinéma et programme une sélection de films permettant de découvrir son atmosphère unique. Pour cette édition une cinquantaine de films seront de nouveau diffusés pendant le festival, placé sous le signe de Madrid. Si Pedro Almodóvar fait figure de héros national pour ce qui est de la représentation de la capitale au cinéma, il n’est pas le seul à immortaliser sa ville sur grand écran. Encore une fois la programmation, ouverte, s’intéressera a à comprendre la ville autant grâce films de grands auteurs, qu’aux films populaires qui en représentent des facettes originales. Quatorze de ces séances exceptionnelles se dérouleront en plein air sur le site de Bruxelles les bains, les autres étant projetées dans les salles du CINEMA GALERIES.
PASSE
FRESNOY – PANORAMA 16 SOLUS LOCUS Dates
Vendredi 3 octobre 2014 / Dimanche 9 novembre 2014.
Ouvert depuis 1997, Le Fresnoy propose au public tout au long de l’année de grandes expositions d’art contemporain, des programmations cinéma, des concerts, spectacles, conférences… Le Fresnoy est également un lieu de formation artistique, audiovisuelle et multimédia de haut niveau, destiné à des étudiants avancés. Cette année, une sélection d’œuvres de l’exposition Panorama 16 sera installée dans l’espace d’exposition de GALERIES Cinéma et montrée au cours d’une séance spéciale. Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter des œuvres d’artistes étrangers aux étudiants bruxellois, de leur offrir une fenêtre sur le monde de la création, de créer des rencontres autour de leur travail.
Séance spéciale PANORAMA:
Jeudi 6 novembre / 20h00.
Exposition Gratuite: 14h00 – 20h00.
Tous les jours de 14h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Nuit Blanche:
4 octobre 2014.
DAVID LYNCH – SMALL STORIES Dates
21 novembre / 1er mars
Vernissage: 20 novembre / 18h00 – 22h00.
Rétrospective intégrale: 8,50 euros / 6,50 euros.
Séance spéciale TWIN PEAKS : Saison 1: Samedi 17 janvier / Saison 2: Samedi 24 janvier.
Exposition Payante: Tous 5 euros – 3 euros. Tous les jours de 14h00 à 18h00 (22h00 les soirs de rétrospective). Fermé le lundi. Cinéaste de renom, David Lynch est aussi artiste plasticien, designer et musicien. Pour la Maison Européenne de la Photographie qui lui a donné carte blanche, il a imaginé « Small Stories »: de petites histoires, autour d’une quarantaine de ses photographies en noir et blanc, créées spécialement pour l’exposition. Des images oniriques, troublantes, habitées… dans lesquelles le visiteur retrouvera les motifs récurrents de l’univers du réalisateur. GALERIES Cinéma donnera à voir cette carte blanche exceptionnelle, et présentera cette œuvre en même temps qu’une rétrospective intégrale.
MARCELO MARDONE, MARCOS SIMOES – PROCESSIONISM Dates :
4 mars / 11 mars.
Vernissage: Mercredi 4 mars / 18h00 – 22h00.
Performances : Jeudi 5 mars: 20h00 / Vendredi 6 mars: 20h00
Exposition Gratuite: Tous les jours de 14h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Processionism est une rencontre entre deux artistes Marcelo Simoes (artiste visuel) et Marcos Mardones (performing artist). Le désir est le point de départ au mouvement, pas toujours vers l’avant, mais assumant ses directions multiples, diverses et contradictoires. Le désir comme un objet, un objet du désir mais aussi le paysage qui l’entoure et l’intègre. Processionism est le paysage pour atteindre cet objet
AMOS GITAI, MILLENIUM – ARCHITECTE DE LA MEMOIRE
Dates : 20 mars au 7 juin
Vernissage : 19 mars
Dates de MILLENIUM : 20 mars au 28 avril
Vernissage: 28 mars.
Rétrospective: 8,50 euros / 6,50 euros.
Exposition Payante: 5 euros – 3 euros. Tous les jours de 14h00 à 18h00 (22h00 les soirs de rétrospective). Fermé le lundi. Cette exposition est imaginée comme un voyage poétique dans les archives d’Amos Gitai, récemment données à La Cinémathèque française. Ce fonds d’archives est riche et hétérogène. Il est constitué de nombreux originaux qui sont présentés pour la première fois dans une exposition. Ces archives dévoileront de nombreux thèmes chers à l’artiste : les frontières, les friches, l’architecture, la langue et l’écriture, l’Histoire et la mythologie, la sensualité… Aussi variés soient-ils, ces thèmes donnent naissances, chez Gitai, à de nombreux courts et long-métrages dans lesquels s’interpénètrent le réel et la fiction.
AMIRA DAOUDI Dates : 19 Juin / 28 Juillet
Vernissage: Jeudi 18 juin / 18h00 – 22h00.
Exposition Gratuite: Tous les jours de 14h00 à 18h00. Fermé le lundi.
Amira Daoudi est une directrice artistique spécialisée en graphisme, connue pour la conception d’affiches de cinéma. Elle a fait ses études à l’Académie royale des arts visuels de Sint-Lukas, à Bruxelles. Ce qui a commencé comme un service rendu à un ami, le cinéaste Gust Van den Berghe, pour son film ‘Little baby Jesus of Flandrs’, s’est vite transformé en un flot de demandes de la part de l’industrie du cinéma, comportant le design d’affiches pour diverses productions flamandes comme Rundskop (Michaël Roskam), The Invader (Nicolas Provost), Pulsar (Alex Stockman), Monkey Sandwich (Wim Vandekeybus), Kid (Fien Troch), I’m the same, I’m an other (Caroline Strubbe), Little Black Spiders (Patrice Toye),… . Ensuite des productions internationales comme A Perdre la Raison (Joachim Lafosse), Little Glory (Vincent Lannoo), Vijay and I (Sam Gabarsky), Above Us All (Eugenie Jansen), The Cotelette Film (Mike Figgis), Northwest (Michael Noer), Before the Last Curtain Falls (Thomas Wallner), La Vita Oscena (Renato De Maria), …
L’HEURE D’ETE – « MONTREAL »
Dates : 3 juillet au 9 aout
Vernissage: 28 mars.
Rétrospective: 8,50 euros / 6,50 euros en intérieur. Gratuit en plein air.
Du 3 juillet au 9 août 2015, le cinéma GALERIES propose en partenariat avec Karine Lalieux, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles et Bruxelles les Bains, une nouvelle édition de sa programmation estivale : « L’heure d’été ». Chaque année, nous choisissons une ville internationale de cinéma, et programmons une sélection de films permettant de découvrir la ville. 30 films sont diffusés pendant la durée du festival, tous en lien avec l’histoire et l’actualité du cinéma. Douze de ces séances seront des projections exceptionnelles en plein air. Les autres séances ont lieu dans les salles de GALERIES Cinéma. En 2013, le festival était consacré à la découverte du Texas et en 2014 à la ville de Rome. En 2015, L’heure d’été continue son tour du monde en se déplaçant du côté du Québec et de la ville de Montréal.
ARCHIVES
2014 : Tsai Ming Liang : « Walker » 2014 : Alain Guiraudie 2013 : Alexander Sokourov : » Les Courageux »