Introduction
Dix ans exactement après la disparition de Jacques Derrida en octobre 2004, Benoit Peeters et Virginie Linhart reviennent sur les moments décisifs de la vie et de l’oeuvre de cet intellectuel engagé.
Dix ans exactement après la disparition de Jacques Derrida en octobre 2004, Benoit Peeters et
Virginie Linhart reviennent sur les moments décisifs de la vie et de l’oeuvre de cet intellectuel
engagé. La projection sera suivie d’une rencontre avec les auteurs du film.
PAF :5€ – 16 octobre : 20h00
Documentaire – France – 2014, 52 minutes – coproduction : Arte France & Morgane Productions
Résumé : Un philosophe a–t-il une vie ? Doit-elle être racontée à ses lecteurs ? Pendant longtemps, ceux qui s’intéressaient à Jacques Derrida n’ont rien su de lui. Ou presque. Il y avait ses livres, très nombreux, ce concept qu’il a inventé – la déconstruction – devenu un signe de ralliement dans le monde entier, des traductions dans une cinquantaine de pays…
Et puis au fil du temps les textes à la première personne ont commencé à apparaître, tout comme les récits enregistrés ou filmés. Il y avait aussi cette immense bibliothèque parsemée de photos dans la maison de Ris-Orangis en banlieue parisienne, où Derrida vivait et écrivait lorsqu’il n’enseignait pas aux quatre coins du monde. Autant de traces qui dessinent, non pas une autobiographie, mais le parcours d’une pensée enracinée dans les soubresauts du siècle.
A travers les témoignages de Marguerite Derrida, Etienne Balibar,Lucien Bianco, David Carroll, Hélène Cixous, Alexander Düttmann,Jean-Luc Nancy, Avital Ronell, Elisabeth Roudinesco, Philippe Sollers,Samuel Weber, Evando Nascimento (Professeur de philosophie à Rio de Janeiro), Jacques Derrida, le courage de la pensée évoque les événements et les lieux qui ponctuent l’itinéraire d’un intellectuel (1930 – 2004) dont le travail reconnu mondialement continue de nous questionner.