FOCUS HDT:
LE CINEMA D’ANIMATION ET EXPERIMENTAL 19.07.15/26.07.15/ 09.08.15
Introduction
Comme le présente elle-même la cinémathèque de Montréal « Pour expliquer la place significative qu’occupe le cinéma d’animation dans les activités de diffusion, de documentation et de conservation à la Cinémathèque québécoise, il faut évoquer deux facteurs ayant mené à une ébullition favorable à cet art…
Introduction
Comme le présente elle-même la cinémathèque de Montréal « Pour expliquer la place significative qu’occupe le cinéma d’animation dans les activités de diffusion, de documentation et de conservation à la Cinémathèque québécoise, il faut évoquer deux facteurs ayant mené à une ébullition favorable à cet art…
Comme le présente elle-même la cinémathèque de Montréal « Pour expliquer la place significative qu’occupe le cinéma d’animation dans les activités de diffusion, de documentation et de conservation à la Cinémathèque québécoise, il faut évoquer deux facteurs ayant mené à une ébullition favorable à cet art: d’abord, un contexte historique et culturel particulier, soit celui de la reconnaissance internationale de l’animation canadienne dès les années 1950 et le déménagement de l’ONF d’Ottawa à Montréal en 1957, qui a entraîné la création d’une communauté locale d’animateurs, d’artisans et d’amateurs; ensuite, l’engagement d’un homme, cinéphile, cinéaste et producteur qui, dans l’éclectisme de ses goûts, s’intéresse particulièrement à l’animation. Or, il se trouve que cet homme, Guy L. Coté, sera le fondateur de la Cinémathèque québécoise. S’il fallait citer un nom autour duquel la programmation se ferait, alors ce serait celui de Norman Mclaren, considéré à raison comme l’un des grands maîtres du cinéma d’animation expérimental mondial.
19.07.15 & 09.08.15 / 16:00 PANORAMA QUEBEC-CANADA
De grandes réussites figurent au programme de ce Panorama consacré à la production canadienne et québécoise de l’année, signe de la vitalité et du sens de l’invention de l’animation d’ici. De l’animation 3D aux techniques traditionnelles, de la production Web aux films destinés aux salles, ce programme permet de comprendre la raison pour laquelle l’animation canadienne et québécoise est reconnue pour sa diversité et son audace.
Dans la sélection:
1. Jours De Pluie – Vladimir Leschiov
2. Unfettered – Sarah Eber
3. Wackatdooo – Benjamin Arcand
4. 3e Page apres le soleil – Théodore Ushev
5. Black rectangle – Rhayne Vermette
6. Abstrait de nuit – Caroline Caza
7. Camille raconte j’ai tué ma mere – Vincent Ethier
8. Jutra – Marie-josé Saint-Pierre
9. La bille bleue – Co Hoedeman
10. Le Gouffre – Carl Beauchemin David Forest Thomas Chrétien
11. Magnificent Obsessions – Benjamin Edelberg
12. Maitre et serviteur – Tom Tassel
13. Circle Game – Patrick Jenkins
14. Nul poisson où aller – Janice Nadeau Nicolas Lemay
26.07.15 / 16:00 SELECTION NORMAN MC LAREN
Il était une chaise
Voisins
Pas de deux
La poulette grise
Cano