Cinema Galeries

Untitled


    GUIDE HORS PISTES BRUXELLES EN FRANCAIS

    & Company – Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat (Erg)

    Capture d’écran 2015-10-21 à 16.45.06

     Sirah Foighel Brutmann et Eitan Efrat, tous les deux nés en 1983 à Tel Aviv, vivent actuellement à Bruxelles. Ils travaillent en collaboration depuis plusieurs années à l’élaboration de travaux dans le cadre audiovisuel.

    « & Company » se base sur quatre publicités sur verre mesurant 8.5×8.5cm, utilisées pour promouvoir une boutique d’imperméables après la seconde guerre mondiale dans les cinémas de Sarrebruck (ville sous administration française jusqu’en 1957 et aujourd’hui allemande). La « réactivation » de ces publicités sur verre propose un allongement éphémère de la vie de ces cinémas, de l’après seconde guerre mondiale à aujourd’hui.

    L’oeuvre se concentre sur le marketing et la publicité comme axes autour desquels se construisent les liens sociaux et les expériences partagées, ainsi que comme catalyseurs de la perception collective de l’histoire.

    Les publicités sur verre ont été héritées par Sirah Foighel Brutmann de sa grand-mère, Bela Brutmann.

     

     

    Menu… – Guy Wouete (Erg)

    Capture d’écran 2015-10-21 à 16.49.04

    Né en 1980 à Douala, Guy Wouete partage son quotidien entre le Cameroun et Anvers. S’étant formé aux beaux-arts et au multimédia à travers de multiples workshops et centres artistiques, il est peintre, sculpteur et réalise des vidéos. Il travaille également sur des installations et la photographie

    L’installation vidéo « Menu… » présente une composition sculpturale d’objets totémiques et de textes en dialogue avec deux vidéos. Observer les mutations de nos sociétés et tenter de lever le voile sur certaines de ses failles en partant des questions liées à une expérience collective et individuelle à la fois. Ce travail est chargé des questions de migrations, de rencontres et de frontières. Il se compose d’un ensemble sculptural totémique (billes de bois récupérés dans la rue et sur un chantier) ; un texte présenté en deux version : Originale et Traduction ; et deux vidéos –D’ici-là et Menu– projetées (dos- à-dos) sur un double écran installé au centre d’un petit espace.

     

    Anatomy of the Flock ; the reconquest of Paradise ; Maria ; in 2053 – Eszter Szabó

    Capture d’écran 2015-10-21 à 16.57.58

    Eszter Szabó vit et travaille entre Lille et Budapest. Elle examine les différents aspects de la vie quotidienne et donne un regard socio-politique dans un pays post-communiste où la situation actuelle est très inquiétante.
    Elle recherche les manifestations et les origines de l’opinion publique. Vulnérabilité, inertie, lassitude, indifférence ou désirs inaccessibles d’être parfait, d’être quelqu’un de ‘bien’, de beau et heureux, voilà les thèmes généraux que l’on retrouve dans ses travaux, dans des contextes différents. Son approche est d’observer et de rendre merveilleux des phénomènes ordinaires, communs, dont on a l’habitude et qui en deviennent presque invisibles.

    Elle crée des personnages fictifs en mélangeant les différentes caractéristiques des vraies personnes. Elle les purifie jusqu’à ce qu’elle trouve l’essentiel de ce qu’elle cherche. Elle s’inspire dans la rue en faisant des photos, des vidéos, en parlant avec des gens et en écoutant leurs discussions.

    Ses travaux se trouvent sous la forme de courtes animations en boucle, regroupant des dessins, des peintures et des photos. Elle travaille souvent à partir de «ready made» (par exemple: les pages d’un livre de géométrie, un détail d’une peinture classique, un calendrier ou une photo imprimée). Elle les modifie le moins possible et les place dans un nouveau contexte.

    Plus d’informations sur son travail: www.eszterszabo.hu

     

    Utøya, fragments d’archive (42min) – Joachim Olender

    Joachim Olender est réalisateur et plasticien. Il a étudié le droit et le cinéma avant de rentrer au Fresnoy Studio National des arts contemporains où il poursuit une thèse sur les récits troués. Préoccupé par les failles – tant physiques, historiques que conceptuelles – et procédant par déconstruction et reconstitution, il mène son enquête dans des terrains polymorphes et explore les espaces virtuels comme prolongement de l’espace réel (jeu vidéo expérimental), lieux de représentation et de mémoire (musées), question d’archives fictionnelles.

    Que reste-t-il du massacre d’Utøya? Le 22 Juillet 2011 le terroriste d’extrême-droite Anders Breivik assassine près de soixante-dix personnes sur une petite île de Norvège. des images de la tuerie jaillissent par centaines sur internet et à la télévision, dans une confusion mêlant fiction et réalité, fantasmes et archives. A partir d’une vidéo filmée par une des victimes, et postée sur Youtube, Joachim Olender commence un travail de mémoire: il tente la reconstitution du drame.

    Dans un logiciel de jeu vidéo, l’artiste reconstruit virtuellement les images «trop réelles» de la catastrophe. En contrepoint de la vidéo Youtube, un tueur traque ses victimes. Des personnages se cachent, s’enfuient, sont abattus. Le temps passe. Nous circulons dans ce huis clos de plus en plus menaçant. On voit des paysages changer avec la lumière, on entend des détonations et des longs silences. L’installation questionne notre rapport aux images et les modalités codifiées de nos perceptions, fragmentant une réalité pour en proposer une autre. Ni plus vraies, ni plus authentique, fabriquée assurément, sans pour autant être artificielle, si elle permet de mieux voir?

    Produit par Solilok Films avec la participation du DICRéAM, du Centre Pompidou, Hors Pistes, Argos – Centre for Art and Media.

     

    Descente Des sèves – Aurèle His Belliard (Erg)

    Dans le travail de Aurèle His Belliard la confrontation de l’image en mouvement et de la sculpture ouvre des espaces de fictions. L’expérimentation de dispositifs et leur mise en péril développent des systèmes ouverts, en transparence éclatée, où les signes circulent au travers de différentes écritures. Dans ces espaces cinématiques élargies, la mise en perspective et le détournement des outils convoqués produisent une latence qui donne à sentir les contrastes des états de matérialité. Ces agencements fantasmagoriques, nourris tant par des gestes préhistoriques que par les mécanismes du monde contemporain, ouvrent des espaces de suspensions animés.

     

    Fake/Exotic/Video/Unknown/Dark/Together – Stephanie Quirola (Erg)

    Fake/Exotic/Video/Unknown/Dark/Together: Dans l’intérieur d’une maison en Equateur, il y a une video qui tourne.
    Une conversation entre Avery Brooks et Stephen McHattie, Vreenak et Benny Russell devant une chaise rose. Le réel et le faux…un romulien et un humain…

    After adam… (installation): Le doigt de l’artiste en résine attiré vers le haut par un aimant. Les chaines, qui sont trop courtes, ne laisseront jamais les deux objets se toucher. Petit espace.