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Larissa Sansour – In vitro & Sci-fi Trilogy
In vitro
Mandaté par la Fondation danoise des arts pour la 58e Biennale de Venise, In Vitro, coréalisé avec Søren Lind, est un film de science-fiction en arabe à deux canaux tourné en noir et blanc.
Le film se déroule à la suite d’une catastrophe écologique. Un réacteur nucléaire abandonné sous la ville biblique de Bethléem a été transformé en un immense verger. Un groupe de scientifiques se prépare à replanter le sol en utilisant des graines patrimoniales récoltées dans les derniers jours qui ont précédé l’apocalypse.
Dans l’aile hospitalière du souterrain, la fondatrice du verger, interprétée par Hiam Abbass, est sur son lit de mort, tandis que la jeune Alia, interprétée par Maisa Abd Elhadi, lui rend visite. Alia est née clandestinement dans le cadre d’un programme de clonage et n’a jamais vu la ville qu’elle est censée reconstruire.
Le dialogue entre les deux scientifiques se transforme rapidement en un échange intime sur la mémoire, l’exil et la nostalgie. Au centre de leur discussion se trouve la relation complexe entre le passé, le présent et l’avenir, avec Bethléem comme toile de fond narrative, politique et symbolique.
Sci-fi Trilogy
Sous les thèmes communs de la perte, de l’appartenance, du patrimoine et de l’identité nationale, les trois films A Space Exodus (2008), Nation Estate (2012) et In the Future They Ate from the Finest Porcelain (2015) explorent chacun différents aspects des troubles politiques au Moyen Orient.
Alors qu’A Space Exodus envisage le déracinement total de la réalité palestinienne et porte la situation politique actuelle à son extrême extraterrestre en faisant atterrir le premier Palestinien sur la lune, Nation Estate révèle une sinistre histoire d’une population entière rassemblée dans un seul gratte-ciel, chaque ville palestinienne étant confinée à un seul étage. Dans le dernier volet de la trilogie, In the Future They Ate from the Finest Porcelain, un chef de la résistance narrative s’engage dans une guerre archéologique dans une tentative désespérée d’assurer l’avenir de son peuple. Utilisant le langage de la science-fiction et de la production brillante, la trilogie de Sansour présente une vision dystopique d’un Moyen-Orient au bord de l’apocalypse.
Bio
Née à Jérusalem-Est, Sansour (PS/DK) a étudié les beaux-arts à Copenhague, Londres et New York.
Elle représente le Danemark à la 58e Biennale de Venise.
Ses expositions individuelles récentes comprennent Dar El-Nimer à Beyrouth, Bluecoat à Liverpool, Chapter à Cardiff, New Art Exchange à Nottingham et Nikolaj Kunsthal à Copenhague.
Sansour est représentée par Lawrie Shabibi à Dubaï et par Montoro 12 Contemporary Art à Rome et à Bruxelles.
Elle vit et travaille à Londres.
REALISE PAR : Larissa Sansour & Soren Lind
GENRE : Science-Fiction
PAYS : Palestine
DUREE : 28′, 5′, 9′ et 29′
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DATE
[button color= »black » size= »normal » alignment= »none » rel= »follow » openin= »samewindow » url= »http://bit.ly/2lsQWs3″]07.09 | 18:10 — TICKETS[/button]
LANGUE ORIGINALE
Arabe
SOUS-TITRES
Anglais
LIEUX
Cinema Galeries
Galeries de la Reine 26
Bruxelles 1000
Partenaires: Montoro12 Contemporary Art
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