LE JOUR LE PLUS COURT : LES FILMS DE L’ETE

    LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES présente :

    LE JOUR LE PLUS COURT

    Les films de l’été // AVANT-PREMIERES Bruxelles

    > 21.12 – 19:00 @ CINEMA GALERIES

    Buy tickets for Les films de L'été / Avant-première Bruxelles

    « Le 21 décembre 2017 se tiendra la quatrième édition belge du Jour le plus courtLe Jour le plus court est une fête populaire et participative qui a pour objectif de promouvoir le court métrage dans tous les lieux et sur tous les écrans. Cette opération est un coup de projecteur festif sur un format singulier, mais aussi l’occasion de valoriser, de promouvoir la richesse de la production de la Fédération auprès d’un public le plus large possible et de mettre à l’honneur les acteurs et lieux qui travaillent à sa diffusion au long de l’année.

    Projections, rencontres, expositions, débats, ateliers de création, journées, soirées et même nuits, tous les moyens seront bons pour montrer et voir du COURT partout, près de chez vous en Fédération Wallonie-Bruxelles.

    L’évènement sera parrainé par Marc-Henri Wajnberg. Auteur, réalisateur et producteur, ce touche à tout a notamment produit une série de 1.200 courts métrages « Clapman » et a été récompensé par le Rail d’Or à Cannes pour son court métrage « Le Réveil ».

    Cette édition s’inscrit également dans le cadre de l’opération “50/50 : Cinquante ans de cinéma belge, Cinquante ans de découvertes” célébrant le cinquantième anniversaire des aides à la création cinématographique en Fédération Wallonie-Bruxelles. A cette occasion, certains lieux proposeront des programmes reprenant plusieurs courts qui ont marqués notre cinématographie. »

     

    Projections au Cinéma Galeries :

    Le film de l’été, Emmanuel Marre

    > Pays : Belgique – France
    > Genre : Fiction
    > Durée : 30′
    > Langue : Français

    Un homme dépressif de 37 ans, un garçon de neuf ans et une voiture. Voici le combo de ce film itinérant réalisé par Emmanuel Marre, récompensé cette année du Prix Jean Vigo du court métrage et du Grand prix national au Festival de Clermont-Ferrand.

    Rien sauf l’été, Claude Shmitz

    > Pays : Belgique – France
    > Genre : Fiction
    > Durée : 35′
    > Langue : Français

    C’est l’été. A la recherche de calme et désireux de quitter la ville, Olivier loue une chambre dans un château situé à la campagne. Au fil des jours et des activités estivales, le jeune homme fait connaissance avec la faune qui gravite autour de la propriété.