L’heure d’hiver 2025 : Napoli

    Chaque année, L’Heure d’Hiver vous invite à explorer une ville du bassin méditerranéen à travers le prisme du cinéma, révélant les multiples facettes de son identité, de son histoire et de sa culture. Pour cette 7ᵉ édition, nous mettons le cap sur Naples, cité fascinante où s’entrelacent passé et présent, splendeur et chaos, réalité et légendes.

    Avec sa cinématographie vibrante, Naples incarne un théâtre de vies, de passions et de contradictions. Par le biais de films d’archives restaurés, de fictions récentes et de documentaires captivants, nous vous proposons une immersion dans cette ville-monde. Naples s’y dévoile tour à tour comme une mosaïque de quartiers, une scène pour les luttes sociales, un berceau d’inspirations artistiques, et un personnage à part entière.

    Par le prisme de dix films méticuleusement choisis avec notre co-programmateur Gerardo di Vivo, producteur napolitain, et d’une exposition, nous explorons une multitude de problématiques liées à la ville du sud de l’Italie. Du grand banditisme mafieux à l’addiction au jeu d’une partie de ses habitant.e.s, en passant par les dérives de l’airbnbisation, cette édition mettra en effet en lumière les transformations urbaines profondes qui bouleversent Naples et leurs répercussions sur le tissu social de la ville. Ces nouvelles (mauvaises) habitudes des propriétaires impactent gravement le centre historique : plus de 10 000 logements sont aujourd’hui réservés à la location touristique seulement, étouffant peu à peu la vie locale et menaçant l’âme de la cité méditerranéenne.  

    À travers ces regards d’hier et d’aujourd’hui, nous souhaitons non seulement célébrer l’héritage cinématographique de Naples, mais aussi interroger les défis auxquels elle fait face. 

    Programme