L’HEURE D’HIVER
DAVID PERLOV

    FOCUS DAVID PERLOV – DIARIES


    19.02 | CHAPTER 1 : 15:00 – CHAPTER 2 : 16:00 – CHAPTER 3 : 17:00 (1973-1977 – 52′- OVFRST)

    En ouvrant la première page de son Journal, en mai 1973, le réalisateur David Perlov ignore qu’il va écrire durant les dix années à venir l’œuvre la plus importante de l’école documentaire israélienne. Muni d’une caméra 16mm, il décide de tourner depuis la fenêtre de son appartement, « comme depuis le hublot d’un char d’assaut ». Un geste de désespoir, en rupture avec les films de propagande commandités par les autorités du jeune Etat hébreu. Le cinéma de David Perlov participe du courant de la « Nouvelle sensibilité » où l’intime prend le pas sur le collectif. Déjà, en 1963, son court-métrage documentaire A Jérusalem, primé au festival de Venise, plaçait le regard au centre de l’œuvre : il s’agissait du regard jeté sur les fissures du mur séparant les deux côtés de la ville.

    Maintenant, depuis la fenêtre, il le porte sur son environnement urbain immédiat, sur la synagogue située en face de chez lui, d’où sont sortis les hommes pour aller à la guerre, sur ses filles, ses amis, ses voyages. Eloge de la vie urbaine, vision poétique de l’univers intime et familial, le cinéaste tire de son quotidien une profonde humanité, une réflexion existentielle. Le Journal révèle comment la grande histoire s’immisce dans l’histoire personnelle, offrant une vision émouvante des événements dramatiques que traverse l’Etat d’Israël, de la guerre de Kippour jusqu’à celle du Liban.

    En 1999, David Perlov reçoit le Prix d’Israël qui récompense, pour la première fois, une œuvre cinématographique. Sa démarche a profondément et durablement influencé les jeunes réalisateurs israéliens. Et la ville de Tel Aviv reste une source d’inspiration continue pour les documentaristes, tels Nellu Cohn, avec le tout récent Tel Aviv Live qui part à la recherche des identités culturelles multiples de « la bulle » à travers le regard d’artistes et d’écrivains amoureux du monde vibrant qui les entoure.

    Infos

    Dans le cadre du festival L’Heure d’Hiver – Tel Aviv
    Tarifs : 4 euros/séance
    OVFRST