le 15.12.2016 / 19:00
Ne ratez pas la première du film Le Parti du Rêve de Logement le jeudi 15 décembre 2016 à 19h au Cinéma Galeries!
Réservations : philippe.cotte@cvb-videp.be
Les membres du groupe ALARM sont co-auteurs de ce film mis en scène par Peter Snowdon et tourné avec une petite équipe professionnelle. Dialogues improvisés devant la caméra, scénario régulièrement revisité et montage validé progressivement, une implication rappelant la scène finale du film « Au lieu d’être seulement des spectateurs, nous devenons devenir des acteurs. »
Ayant quitté leur ville natale en Belgique ou leur pays d’origine, des personnages traversent Bruxelles à la recherche d’un logement. Ils rencontrent refus, humiliations et escroqueries… De cette injustice vécue, naît l’idée de prendre la démocratie au sérieux en créant leur parti politique pour défendre le droit au logement pour tous. Ils sont loin de soupçonner le succès que le parti va connaître…
Le groupe Alarm
En 2001, à l’initiative de l’asbl Bonnevie de Molenbeek, six familles se réunissent et réfléchissent aux obstacles qui entravent leur accès à un logement décent et financièrement accessible. Elles fondent le Groupe ALARM et démarrent une action militante en faveur du DROIT AU LOGEMENT POUR TOUS. Aujourd’hui le Groupe Alarm, toujours actif, fête ses 15 ans, les batailles gagnées dans la solidarité et le chemin encore à parcourir.
Les ateliers urbains
En 2009, le CVB crée les ATELIERS URBAINS avec le désir de s’engager durablement dans la réalisation de films participatifs sur Bruxelles. En 7 ans, 12 productions collectives voient le jour. Elles s’ancrent dans des problématiques de quartier et explorent l’urbanisme dans ses manifestations les plus subtiles comme le mobilier urbain. Fruits d’un processus d’éducation permanente, ces créations sont aussi des films d’auteurs au pluriel. Elles donnent de Bruxelles une image à la hauteur de la complexité du monde urbain et offrent aux habitants de cette ville-monde un réel espace de réflexion et de création.
Peter Snowdon
Peter Snowdon, journaliste de formation, se fait connaître par l’éclectisme de son travail cinématographique. Son film The Uprising a remporté le prix Best International Documentary Film (Festival de Jihlava, 2013). En 2012, avec le Groupe ALARM, il créé MOI, SI J’ÉTAIS BOURGMESTRE… un « vidéo-tract » inspiré du Mémorandum pour le droit au logement à Molenbeek diffusé sur les réseaux sociaux la veille des élections. Il réside à Bruxelles et enseigne à l’Université de Leiden, Pays-Bas.
Retrouvez l’article complet ici