Programme du jour 26.03 Millenium – Cinema Galeries

Programme du jour 26.03 Millenium

    LUNDI 26

    Salle 1

    21:15 LE REVE DE NIKOLAY + Q&A – Maria Karaguiozova – 47′ – Belgique, Bulgarie
    Film en VO (Bulgare) st FR, AN
    Aujourd’hui skipper pour des touristes bulgares, Nikolay se souvient du rêve qu’il a accompli en 1985 : faire le tour du monde en solitaire. En franchissant le rideau de fer, il a montré la voie de la liberté à toute une génération de jeunes bulgares.

    Salle 2

    15:30 MUHI – GENERALLY TEMPORARY – Rina Castelnuovo-Hollander and Tamir Elterman – 87′ – Israël, Allemagne
    Film en VO (hébreu, arabe) st FR, AN

    Pour sauver la vie de son petit fils Muhi, son grand père Abu Naim parvient à l’emmener de Palestine dans un hôpital israélien, où on doit lui amputer bras et jambes. Désormais prisonniers des méandres du système migratoire, il leur est interdit de quitter l’hôpital dans lequel ils vivent depuis huit ans. Dans un pays en guerre, Muhi a deux noms, deux religions, deux cultures, et son inépuisable énergie a conquis les cœurs de ses amis arabes comme israéliens. Cette grande histoire d’amour et de sacrifice d’un grand-père et de ce garçon extraordinaire donne une vision profondément intime du conflit israélo-palestinien.

    17:30 FRERES DES ARBRES, L’APPEL D’UN CHEF PAPOU + Q&A – Luc Marescot, Marc Dozier – 85’ – France
    Film en VO (papou, français, anglais) st FR, AN

    Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

    19:00 PRIMAS + Q&A – Laura Bari – 100′ – Argentine, Canada
    Film en VO (espagnol) st FR, AN

    Rocío et Aldana ont vécu ce que des enfants ne devraient jamais vivre. Devenues jeunes filles lumineuses, les deux cousines continuent de lutter contre le souvenir des agressions qui ont laissé de nombreuses traces. On les retrouve dans leurs joies du quotidien comme dans leurs confidences douloureuses, en Argentine puis à Montréal où le cirque et le théâtre vont leur permettre de se libérer du spectre de leur passé. Primas est un hommage vibrant à la force vitale de ces jeunes femmes et à leur résilience inébranlable.

    Studio

    19:00 SOME MIGHT SAY – Nila Núñez Urgell – 61′ – Espagne
    Film en VO (espagnol, catalan) st FR, AN

    Aisha est pakistanaise, elle porte le voile et estime que c’est un choix personnel, Ahlan est marocaine et refuse le port du voile qu’elle considère comme une restriction. Cette différence de vision amène les deux amies à réaliser un travail scolaire sur la question du port du voile. Dans l’intimité de leurs chambres à Barcelone, les deux amies se maquillent, recherchent des citations dans le Coran et discutent des croyances, des valeurs et de la famille. Un échange de confessions pour en arriver à la conclusion que chaque individu fait ses propres choix.

    20:15  BRAS DE FER – Jean-Laurence Seaborn, Jonathan Seaborn – 77’ –
    Canada
    Film en VO (français) st AN

    Le 26 octobre 2012, une poussière rouge recouvre le quartier de Limoilou au Québec. C’est là que Véronique Lalande et son mari, Louis Duschene, ont acheté et rénové un petit duplex pour élever leur fils Léo âgé d’un an. On trouve de l’oxyde de fer, du zinc, du cuivre et divers métaux lourds dans les environs du Port de Québec, où opère Arrimage Québec, le plus important transporteur de nickel en Amérique du Nord. Depuis ce constat, Véronique répand son indignation et son désir d’un environnement propre et sain.

    21:30 VALENTINA – Maximilian Feldmann – 51′ – Allemagne
    Film en VO (anglais) st FR

    Valentina vit dans une petite cabane en Macédoine avec sa grande famille de douze personnes. Elle porte un pantalon de l’armée et un haut de survêtement, ses cheveux sont ébouriffés. Elle connaît chaque détail de son histoire familiale : comment son père a gagné le cœur de sa mère avec une bouteille de jus de fruit et un paquet de cigarettes, pourquoi sa soeur a été détenue par ses beaux-parents… Les observations de la vie quotidienne se mélangent aux histoires personnelles, les rêves au réel. Il devient clair que toute son histoire n’est que la préparation de son grand rêve.

    TICKETS & RESERVATION
    Tarif normal : 6 euros
    Tarif réduit (étudiant/senior/professeur) : 4 euros
    Article 27 : 1,25 euros
    Tickets: Millenium festival

    LIEU
    Galerie de la Reine 26
    1000 Bruxelles