Projections Millenium avec discussion – Cinema Galeries

Projections Millenium avec discussion

    Films avec discussion:

     

    23.03 – 19:00  PRE-CRIME 88’ + 45’ DEBAT – Matthias Heeder, Monika Hielscher
    Film en VO (anglais) st FR

    Prédire un crime et l’empêcher d’avoir lieu, ce n’est plus de la science-fiction. Aujourd’hui, les systèmes de surveillance policiers capturent des données de diverses sources, qui sont ensuite analysées à l’aide d’algorithmes. Les ordinateurs évaluent la probabilité pour chaque individu de commettre un crime et dressent la liste des criminels de demain. Mais que se passe-t-il si les données sont fausses ? Pre-Crime nous dévoile les techniques de la « police prédictive » et va à la rencontre de ceux qui les utilisent et de ceux qui en sont les victimes.

    24.03 – 16:00 QUARTIER LIBRE 56’ + 20’ Q&A avec réalisateur – Vinciane Zech, Virginie Saint-Martin
    Film en VO (français) st AN

    Quartier libre trace, avec ses habitant(e)s, l’histoire et la vie de la Baraque, un quartier autogéré qui existe depuis 40 ans en Belgique. Il s’agit d’un quartier fait de roulottes, cabanes, et autres maisons auto-construites où vit une population hétéroclite. Un jour, un parking de 3000 places se construit…Comment le projet de vie alternative va-t-il réagir à cela ?

    24.03 – 17:30 JE N’AIME PLUS LA MER 68’ + 25’ Q&A – Idriss Gabel
    Film en VO (français, anglais) st FR, AN

    Nous sommes au centre d’accueil « Le relais du monde » de Natoye entre Namur et Ciney. Pendant un an, le réalisateur a suivi les enfants du centre dans leur quotidien, apprenant à les connaître, installant consciencieusement avec eux une relation de confiance, avant de commencer à les filmer. Les enfants viennent d’Afghanistan, d’Erythrée, d’Irak ou de Syrie, et ont un point commun : ils ont fui la guerre, la persécution ou des situations d’extrême pauvreté. Ils racontent chacun à leur tour le parcours qui les a menés jusqu’en Belgique.

    25.03 – 19:00 DISPLACED 73’ + 30’ Q&A avec réalisateur – Volkan Üce
    Film en VO (turc, néerlandais) st FR, AN

    De jeunes belges et hollandais quittent leur pays pour aller vivre à Istanbul à la recherche d’une vie meilleure. Une fois sur place ils réalisent qu’ils sont beaucoup plus européens qu’ils ne le pensaient.

    26.03 – 21:15  LE REVE DE NIKOLAY 47’ + 30’ Q&A avec réalisateur – Maria Karaguiozova
    Film en VO (Bulgare) st FR, AN
    Aujourd’hui skipper pour des touristes bulgares, Nikolay se souvient du rêve qu’il a accompli en 1985 : faire le tour du monde en solitaire. En franchissant le rideau de fer, il a montré la voie de la liberté à toute une génération de jeunes bulgares.

    26.03 – 17:30 FRERES DES ARBRES, L’APPEL D’UN CHEF PAPOU 52’ + 25’ Q&A – Luc Marescot, Marc Dozier
    Film en VO (papou, français, anglais) st FR, AN

    Chef papou originaire de la tribu des Hulis en Papouasie-Nouvelle-Guinée, Mundiya Kepanga est une voix de la forêt qui pose un regard plein de poésie, d’humour et de philosophie sur la nature et les arbres. En partageant avec nous la prophétie de ses ancêtres, il nous alerte sur la situation de sa forêt primaire et le drame de la déforestation. Un message qui nous interroge sur l’avenir de l’Humanité, en nous rappelant que nous sommes, tous, les frères des arbres.

    26.03 – 19:00 PRIMAS 96’ + 30’ Q&A avec réalisateur – Laura Bari
    Film en VO (espagnol) st FR, AN

    Rocío et Aldana ont vécu ce que des enfants ne devraient jamais vivre. Devenues jeunes filles lumineuses, les deux cousines continuent de lutter contre le souvenir des agressions qui ont laissé de nombreuses traces. On les retrouve dans leurs joies du quotidien comme dans leurs confidences douloureuses, en Argentine puis à Montréal où le cirque et le théâtre vont leur permettre de se libérer du spectre de leur passé. Primas est un hommage vibrant à la force vitale de ces jeunes femmes et à leur résilience inébranlable.

    27.03 – 19:00 AMAL 83’ + 30’ Q&A avec réalisateur – Mohamed Siam
    Film en VO (arabe) st FR, AN

    Amal a 14 ans quand elle descend pour la première fois sur la place Tahrir, après la mort de son petit ami dans l’émeute du stade de Port-Saïd. Pendant les manifestations de la Révolution Égyptienne, elle est parmi les activistes et fait face avec courage aux violences policières. Alors qu’elle entre dans l’âge adulte, ce film suit sa quête identitaire et la transformation étonnante de la jeune femme. En Egypte, même pour une jeune femme comme Amal dont le nom signifie « espoir », la liberté de se construire un avenir reste un combat de chaque instant.

    27.03 – 21:15 PLASTICINE FAMILY 55’ + 20’ Q&A avec réalisateur  – Moriya Benavot
    Film en VO (hébreu) st FR, AN

    Un enterrement, deux mariages et des allers-retours incessants entre les Etats-Unis et Israël. Un voyage dans lequel Moriya, la réalisatrice, essaie de comprendre sa vie à travers la question de ce que signifie être une famille. Ce documentaire combine des moment de cinéma d’animation qui donnent vie à son univers intérieur.

    28.03 – 19:15 / 29.03 – 21:15 HAMJA 58’ + 30’ Q&A – Mehdi Ghanavati
    Film en VO (persan) st FR, AN

    Hamja raconte l’histoire d’Abdolhassan, un homme qui a construit seul un village pour lui et sa famille dans le sud de l’Iran à Boushehr. Il a même réussi à relier le village au réseau électrique. Il y a aussi une école privée dans le village. Les étudiants sont tous frères et sœurs: Abdolhassan a quatre femmes et 27 enfants …

    28.03 – 21:00 MUHI – GENERALLY TEMPORARY  87’ + 30’ Q&A – Rina Castelnuovo-Hollander and Tamir Elterman
    Film en VO (hébreu, arabe) st FR, AN

    Pour sauver la vie de son petit fils Muhi, son grand père Abu Naim parvient à l’emmener de Palestine dans un hôpital israélien, où on doit lui amputer bras et jambes. Désormais prisonniers des méandres du système migratoire, il leur est interdit de quitter l’hôpital dans lequel ils vivent depuis huit ans. Dans un pays en guerre, Muhi a deux noms, deux religions, deux cultures, et son inépuisable énergie a conquis les cœurs de ses amis arabes comme israéliens. Cette grande histoire d’amour et de sacrifice d’un grand-père et de ce garçon extraordinaire donne une vision profondément intime du conflit israélo-palestinien.

    29.03 – 19:00 SAULE MARCEAU 34’ / ROOSENBERG 30’ / GARDIENS 13’ + 20’ Q&A 

    SAULE MARCEAU – Juliette Achard : Un cavalier solitaire arrive dans une vallée lointaine, à la recherche d’un terrain où s’installer. Clément est mon frère ainé. Il est devenu fermier dans le Limousin, loin de la cité de banlieue parisienne où nous avons grandi. Entre temps, nous nous sommes éloignés l’un de l’autre. Je lui propose de faire un film ensemble.

    ROOSENBERG – Ingel Vaikla : Roosenberg c’est un lieu, un espace, un bâtiment. Roosenberg c’est Amanda, Godelieve, Rosa et Trees. Roosenberg c’est une lettre qui raconte une rencontre avec quatre religieuses âgées dans un fascinant monastère en Belgique.

    GARDIENS – Berivan Binevsa : Midas, sa sœur Rodin et leur ami Siyabend, trois enfants yézidis, vivent ensemble dans un camp en Turquie pour les réfugiés originaires du Kurdistan. Chaque jour, Midas se consacre à la même mission : s’échapper du camp pour aller observer la frontière en attendant le retour de leurs parents. Un jour, les jumelles de Midas cessent de fonctionner …

    29.03 – 21:00 THE FOREIGNER’S HOME 57’ + 30’ Q&A avec réalisateur – Rian Brown, Geoff Pingree
    Film en VO (angais, français) st FR, AN

    Ce film explore le concept de « l’étranger chez soi » ou « Foreigner’s home », proposé par la grande écrivaine américaine Toni Morrisson. Que signifie être étranger ? L’étranger peut-il se sentir chez soi ailleurs ? Comment se construire et rester en lien avec ses racines dans l’exil ? Comment expliquer la recrudescence des frontières et des murs ? Le film présente une série d’échanges francs et incisifs sur les questions de race, d’identité, d’étrangeté et du pouvoir rédempteur de l’art.