A l’occasion de la sortie des trois volumes de son nouveau film, le CINEMA GALERIES organise une avant-première des trois films projetés à la suite, une mise en scène des histoires de la crise portugaise, mettant en valeur le travail journalistique qui a accompagné le travail sur le film, et une rencontre exceptionnelle avec Maria José Oliveira qui a dirigé ce travail journalistique.
Découvrez les événements à venir!
À PROPOS DU RÉALISATEUR: MIGUEL GOMES
Miguel Gomes est né à Lisbonne en 1972. Il a étudié le cinéma et travaillé comme critique de cinéma pour la presse portugaise jusqu’en 2000. Après plusieurs courts-métrages et un premier long-métrage, La Gueule que tu mérites (2004), Ce Cher Mois d’Août (2008) et Tabou (2012) ont confirmé son talent et ont eu un succès international. Tabou a été sélectionné en Compétition à la Berlinale, où il a remporté le prix Alfred Bauer (prix de l’innovation) et le prix de la critique internationale (FIPRESCI). Il a été distribué dans plus de 50 pays et a reçu de nombreux prix.
Des rétrospectives des films de Miguel Gomes ont été programmées à la Viennale, au BAFICI, au Torino Film Festival, en Allemagne et aux Etats-Unis. Redemption, son dernier court-métrage, a été sélectionné en 2013 au Festival de Venise. Les Mille et Une Nuits, un long-métrage en trois volumes, a été montré cette année à Cannes à La Quinzaine des Réalisateurs.
STORIES I EXPO
Puisque la trilogie de Miguel Gomes se base sur ces quantités d’histoires récoltées, le CINEMA GALERIES vous propose de les retrouver pour nourrir la réflexion entamée par le film. D’abord au dos de chacun des programmes qui sera donné aux spectateurs de la trilogie. Ensuite dans notre espace d’exposition, en accès libre.
Cette problématique de la jonction entre réel et imaginaire est au coeur de son travail de cinéaste : « Il faut aussi travailler avec l’imaginaire qui vient de nos peurs, de nos désirs, et pas seulement sur la réalité. » Selon lui, une image doit avoir la capacité de refléter ce qui existe dans le monde, mais aussi notre monde intérieur. « Il ne faut pas choisir et c’est même urgent d’avoir ces deux dimensions qui fusionnent. (…) C’est peut-être pour ça que j’ai fait trois épisodes aux Mille et Une Nuits, pour ne pas avoir uniquement une seule image de la crise. » Son objectif : faire un portrait de la réalité de son pays et parler du quotidien de nombreux Portugais tout en adoptant « quelque chose de très baroque et délirant. A priori, c’est incompatible, mais le cinéma me le permet. »
Ce travail sur le réel, mené par Maria José Oliveira, a non seulement contribué à construire le film mais il a aussi alimenté un site Internet https://www.as1001noites.com pendant toute l’année de construction du film. Véritable chronique du travail de création mais aussi de la crise portugaise, ce sont ces histoires, ces « autres nuits » de la crise portugaise, que le CINEMA GALERIES veut mettre à l’honneur.
INTERVIEW AVEC MARIA JOSÉ OLIVEIRA
Ce film des mille et une nuits, Miguel Gomes l’a créé avec des journalistes, chose plutôt inhabituelle dans le cinéma : « On avait des journalistes avec nous : ils trouvaient des histoires vraies qu’ils nous donnaient pour que l’on fabrique de la fiction. Mais en prenant une histoire, on en perdait trente autres. »
Maria José Oliveira a pris part à l’expérience inédite de placer des journalistes au coeur de la conception de la fiction, alors même que son destin aurait pu en faire un personnage du film de Miguel Gomes. Le CINEMA GALERIES propose de la rencontrer en présence de Ludovic Lamant, correspondant de Mediapart à Bruxelles qui couvre notamment la crise européenne.
MARATHON
Le CINEMA GALERIES vous propose de découvrir la trilogie de Miguel Gomes en une séance. De quoi s’immerger pleinement dans l’oeuvre du réalisateur! Pour plus d’informations, consultez notre site Internet ou inscrivez-vous à notre newsletter via contact@galeries.be