Les 10 films d’art et d’essai les plus vus au Cinema Galeries en 2020 – Cinema Galeries

Les 10 films d’art et d’essai les plus vus au Cinema Galeries en 2020

    Introduction

    Merci pour cette année passée ensemble, de loin et de près. Retrouvez dans cet article quelques uns des films arts et essais qui ont le plus marqué le Cinema Galeries cette année.

    Introduction

    Merci pour cette année passée ensemble, de loin et de près. Retrouvez dans cet article quelques uns des films arts et essais qui ont le plus marqué le Cinema Galeries cette année.

    Merci pour cette année passée ensemble, de loin et de près. Retrouvez ici quelques uns des films arts et essais qui ont le plus marqué le Cinema Galeries cette année.

    10. Monos, ALEJANDRO LANDES

    Dans ce qui ressemble à un camp de vacances isolé au sommet des montagnes colombiennes, des adolescents, tous armés, sont en réalité chargés de veiller à ce que Doctora, une otage américaine, reste en vie. Mais quand ils tuent accidentellement la vache prêtée par les paysans du coin, et que l’armée régulière se rapproche, l’heure n’est plus au jeu mais à la fuite dans la jungle…  


    9. Honeyland, TAMARA KOTEVSKA

    Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.  


    8. Dark Waters, Todd Haynes

    Robert Bilott est un avocat spécialisé dans la défense des industries chimiques. Interpellé par un paysan, voisin de sa grand-mère, il va découvrir que la campagne idyllique de son enfance est empoisonnée par une usine du puissant groupe chimique DuPont, premier employeur de la région. Afin de faire éclater la vérité sur la pollution mortelle due aux rejets toxiques de l’usine, il va risquer sa carrière, sa famille, et même sa propre vie…


    7. Corpus Christi, Jan Komasa

    Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse mais le crime qu’il a commis l’empêche d’accéder aux études de séminariste. Envoyé dans une petite ville pour travailler dans un atelier de menuiserie, il se fait passer pour un prêtre et prend la tête de la paroisse. L’arrivée du jeune et charismatique prédicateur bouscule alors cette petite communauté conservatrice.


    6. Les enfants du temps, MAKOTO SHINKAI

    Jeune lycéen, Hodaka fuit son île pour rejoindre Tokyo. Sans argent ni emploi, il tente de survivre dans la jungle urbaine et trouve un poste dans une revue dédiée au paranormal. Un phénomène météorologique extrême touche alors le Japon, exposé à de constantes pluies. Hodaka est dépêché pour enquêter sur l’existence de prêtresses du temps. Peu convaincu par cette légende, il change soudainement d’avis lorsqu’il croise la jeune Hina…


    5. A hidden life, TERRENCE MALICK

    Franz Jägerstätter, paysan autrichien, refuse de se battre aux côtés des nazis. Reconnu coupable de trahison par le régime hitlérien, il est passible de la peine capitale. Néanmoins, porté par sa foi inébranlable et son amour pour sa femme, Fani, et ses enfants, Franz reste un homme libre. Une vie cachée raconte l’histoire de ces héros méconnus.


    4. Sejour dans les monts Fuchun, Gu Xiaogang

    Le destin d’une famille s’écoule
    au rythme de la nature, du cycle
    des saisons et de la vie d’un fleuve.


    3. Il traditore, MARCO BELLOCCHIO

    Au début des années 80, la guerre entre les parrains de la mafia sicilienne est à son comble.
    Tommaso Buscetta, membre de Cosa Nostra, fuit son pays pour se cacher au Brésil. Pendant ce temps, en Italie, les règlements de comptes s’enchaînent, et les proches de Buscetta sont assassinés les uns après les autres. Arrêté par la police brésilienne puis extradé, Buscetta, prend une décision qui va changer l’histoire de la mafia : rencontrer le juge Falcone et trahir le serment fait à Cosa Nostra.

    2. The Farewell, Lulu Wang

    Lorsque Billi (Awkwafina) et sa famille apprennent que leur grand-mère adorée souffre d’un cancer du poumon en phase terminale, ils décident de lui cacher la vérité et organisent un mariage improvisé en Chine, son pays natal. Mettant de côté ses principes, Billi accepte de faire le voyage et se heurte à la vie qu’elle a été contrainte de délaisser à l’âge de 6 ans, au caractère obstiné de sa grand-mère et au pouvoir des sentiments non exprimés.


    1. The Wild Goose Lake, DIAO YINAN

    Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au coeur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.

    Programme