Sing Sing

Réalisé parGreg Kwedar
  • Durée 106

Réservations scolaires

education@galeries.be

Introduction

Réalisé par Greg Kwedar, avec Colman Domingo et des ex-détenus jouant leurs propres rôles, le film dévoile les conditions carcérales (fouilles, règles strictes etc) et la puissance réparatrice de l’art. À travers ce huis clos émouvant, le film offre une réflexion profonde sur le pouvoir du théâtre comme évasion et construction.

Synopsis

Dans la prison de Sing Sing, près de New York, Divine G, écrivain et comédien condamné à tort pour meurtre, trouve un sens dans le programme RAT (Rehabilitation Through the Arts). Il y dirige un atelier théâtre où les détenus créent des spectacles pour échapper à la dureté de leur quotidien. En recrutant Divine Eye, un caïd influent mais tourmenté, Divine G prépare une nouvelle pièce. Alors qu’il propose un drame, Divine Eye insiste pour une comédie originale où le personnage principal voyage dans le passé, rencontrant des figures comme Hamlet, Robin des bois, Freddy Krueger.... Les répétitions deviennent un espace de rivalité, mais aussi de solidarité, faisant surgir regrets, remords et espoirs de rédemption. En parallèle, Divine G affine sa défense pour une révision de peine et conseille ses codétenus sur leurs demandes de libération conditionnelle, tandis que Divine Eye lutte contre sa colère, menaçant l’équilibre du groupe.

Introduction

Réalisé par Greg Kwedar, avec Colman Domingo et des ex-détenus jouant leurs propres rôles, le film dévoile les conditions carcérales (fouilles, règles strictes etc) et la puissance réparatrice de l’art. À travers ce huis clos émouvant, le film offre une réflexion profonde sur le pouvoir du théâtre comme évasion et construction.

Synopsis

Dans la prison de Sing Sing, près de New York, Divine G, écrivain et comédien condamné à tort pour meurtre, trouve un sens dans le programme RAT (Rehabilitation Through the Arts). Il y dirige un atelier théâtre où les détenus créent des spectacles pour échapper à la dureté de leur quotidien. En recrutant Divine Eye, un caïd influent mais tourmenté, Divine G prépare une nouvelle pièce. Alors qu’il propose un drame, Divine Eye insiste pour une comédie originale où le personnage principal voyage dans le passé, rencontrant des figures comme Hamlet, Robin des bois, Freddy Krueger.... Les répétitions deviennent un espace de rivalité, mais aussi de solidarité, faisant surgir regrets, remords et espoirs de rédemption. En parallèle, Divine G affine sa défense pour une révision de peine et conseille ses codétenus sur leurs demandes de libération conditionnelle, tandis que Divine Eye lutte contre sa colère, menaçant l’équilibre du groupe.