BJORK FESTIVAL – Cinema Galeries

BJORK FESTIVAL

    Introduction

    La Monnaie et cinéma GALERIES s’associent pour proposer un mini-festival en l’honneur de Björk. Douée, provocante, imprévisible, au caractère volcanique, Björk est non seulement une chanteuse et une musicienne, mais aussi une actrice dont le talent a été consacré par le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2000. La musique et l’image étant… Continue reading BJORK FESTIVAL

    Introduction

    La Monnaie et cinéma GALERIES s’associent pour proposer un mini-festival en l’honneur de Björk. Douée, provocante, imprévisible, au caractère volcanique, Björk est non seulement une chanteuse et une musicienne, mais aussi une actrice dont le talent a été consacré par le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2000. La musique et l’image étant… Continue reading BJORK FESTIVAL

    La Monnaie et cinéma GALERIES s’associent pour proposer un mini-festival en l’honneur de Björk. Douée, provocante, imprévisible, au caractère volcanique, Björk est non seulement une chanteuse et une musicienne, mais aussi une actrice dont le talent a été consacré par le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes en 2000. La musique et l’image étant toujours liées dans le travail de l’artiste, une sélection de plusieurs de ses films vous est proposée au cinéma GALERIES.

    @ LA MONNAIE – Medúlla

    « Que s’est-il passé avant que nous nous embarquions dans des sujets problématiques comme la civilisation, la religion et la nationalité ? » Dans son album conceptuel Medúlla, l’artiste islandaise Björk revient à un univers païen exclusivement humain. Sa composition pour voix a cappella explore le vaste éventail des techniques vocales : chant diphonique, choeurs, beatbox, harmonies pop… L’album sorti en 2004 réagit aux débordements racistes et néonationalistes qui ont suivi les attentats du 11 septembre. Dix ans plus tard, un ensemble réunissant des chanteurs de plusieurs générations – choeurs d’enfant et d’adolescents et chanteurs d’opéra seniors – redéfinit ce que Björk a appelé « medúlla », « un esprit ancestral passionné et sombre, un esprit qui survit », l’élément fondamental de la condition humaine qui nous unit tous, indépendamment des croyances, des origines, de la nation et de l’âge.

    4.02 – 19:30 / La Monnaie Salle Malibran

    5.02 – 13:00 / La Monnaie Salle Malibran

    7.02 – 19:30 / La Monnaie Salle Malibran

    8.02 – 15:00 / La Monnaie Salle Malibran

    L’ensemble de musique de chambre de la Monnaie donnera aussi un concert à l’occasion du festival : Arvo Pärt Fratres (1977)

    16.01 – 12:30 / La Monnaie – Grand Foyer

    Début du concert : 12h30

    Durée moyenne du concert : 45 à 50 minutes

    Les portes sont ouvertes à partir de 12h00

    Tickets 8 €

    @ CINEMA GALERIES

    Douée, provocante, imprévisible et dotée d’un caractère volcanique, Björk est non seulement une musicienne et une chanteuse acclamée à travers le monde, mais une actrice qui a obtenu la consécration mondiale de son talent avec le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes de l’an 2000. La musique et l’image étant toujours liés dans le travail de l’artiste, CINEMA GALERIES donnera à voir une sélection d’œuvres permettant de saisir cette facette de Bjork.

    26.01 – 19:30 / The juniper tree, Nietzcha Keene, 1990

    En adaptant très librement un conte des frères Grimm, la réalisatrice Nietzcha Keene a mis l’accent sur la morale et essayé de créer un univers poétique en filmant des personnages éloignés de tout, rigides comme dans un requiem de Bergman. Ils évoluent dans un univers désertique et inquiétant, de manière à ce que les paysages reflètent leurs sentiments confus. Le film repose sur des éléments rituels, chamaniques et magiques.

     27.01 – 19:00 / Dancer in the dark, Lars von Trier, 2000

    Dancer in the Dark est un film coproduit internationalement, réalisé par Lars von Trier et sorti en salles en 2000. Ce film a remporté la Palme d’or et a valu à Björk le Prix d’interprétation féminine lors du 53e Festival de Cannes.

     1.02 – 20:00 / Drawing Restraint 9, Matthew Barney, 2005

    Drawing Restraint 9 est un film américano-japonais de l’artiste contemporain Matthew Barney où il se met en scène, notamment avec sa compagne Björk qui compose également l’essentiel de la bande originale (sortie en CD sous le même titre). En grande partie basé sur une vision fantastico-métaphorique du shintoïsme, le film a été tourné en langue japonaise au Japon (à Nagasaki), où il fut projeté en avant-première le 1er juillet 2005 avant d’être sélectionné hors compétition à la Mostra de Venise 2005.

     2.02 – 20:00 / Biofilia Live, Peter Strickland et Nick Fenton, 2014

    Biophilia Live est un film de concert réalisé par Peter Strickland et Nick Fenton qui saisit l’élément humain du projet multimédia multi-disciplinaire de Björk : Biophilia. Enregistré en live au concert au Alexandra Palace de Londres en 2013, le film présente Björk et son groupe jouant tous les titres de Biophilia et plus en utilisant une large variété d’instruments – certains digitaux, certains traditionnels et certains complètement inclassables. La scénographie à 360° du live a nécessité l’utilisation de 16 caméras pour le tournage. Le film a déjà été salué par les critiques comme « un enregistrement captivant d’une artiste en pleine possession de ses pouvoirs idiosyncrasiques » (Variety) et « une oeuvre imaginative autonome » (Hollywood Reporter) et comme une pièce essentielle à la grande mosaïque qu’est Biophilia.

     7.02 – 22:00 / BJORK NIGHT

    Le rapport entre Bjork et ses clips est connu internationalement. Notamment, sa collaboration avec Michel Gondry qui a signé les clips de Human Behaviour, Army of Me, Isobel, Hyperballad, Jóga, Bachelorette, Declare Independence et Crystalline. Pour travers cette filmographie, ces vidéos seront présentées en installation le temps d’une soirée dans l’espace d’exposition du CINEMA GALERIES. Un parcours permettra de suivre l’évolution de l’œuvre de l’artiste.

    Infos pratiques :

    Prix: 8.5 euro

    Avec un ticket Medúlla: 6.5 euro

    Pass: 26 euros

    Bjork Night: gratis

    @ Q-O2 – WORMSONGS / HENRY VEGA / ANAT SPIEGEL 

    Notre mini-festival autour de Björk se poursuivra en beauté par un concert d’Anat Spiegel et d’Henry Vega de l’équipe artistique de Medúlla au Q-O2, laboratoire de musique expérimentale et d’art sonore. Avec Wormsongs, le compositeur Henry Vega crée un langage digital « micro minimal » inspiré par la voix d’Anat Spiegel. L’oeuvre est ainsi dépourvue de tout lyrisme et laisse la place à un univers sonore empreint de musique automatique, tant au niveau des instruments que du traitement de la voix.

    5.02 – 20h00 / Wormsongs au Q-02

    Q-O2

    30-34 Quai des charbonnages, 1080 Bruxelles

    www.q-o2.be

    Tickets 6 €

    +32 (0)2 245 48 24 – info@q-o2.be